Papus [Dr Gérard Encausse]
Elle est l'art ou la science qui enseigne:
1° à capter les radiations des corps;
2° à découvrir par leur moyen, les corps cachés, leur nature et l'influence qu'ils exercent les uns sur les autres.
Le principe fondamental de la radiesthésie et de la téléradiesthésie est donc l'irradiation des corps, à quelques règnes qu'ils appartiennent.
Par irradiation, entendez rayonnement, émanation, quelque chose qui se dégage du corps minéral, végétal, animal et humain et qui se répand dans l'atmosphère, un peu à la manière des ondes modulées par la voix, s'entremêlant et allant jusqu'aux extrémités du monde.
Ces radiations frappent de façon inconsciente l'organisme humain, trop peu sensible généralement pour en ressentir de façon consciente une impression physique. Je dis intentionnellement «généralement», car il y a des exceptions et plus qu'on ne pense.
Au moyen d'un multiplicateur, jouant, par rapport au toucher, le même rôle qu'un écouteur pour l'ouïe, l'homme peut percevoir les radiations et, par un acte de volonté, choisir entre des milliards de radiations, celle qu'il lui plaît de capter et celle-là seulement.
Tu Seras Sourcier !
Elle comprend Étude du sol à l'aide des instruments du sourcier, la reconnaissance de ses ressources en eau, sa composition, la recherche des engrais qui peuvent lui être nécessaires.
Il a été président du- Centre International d'Étude-Scientifique de la Radiesthésie- de l’Académie des Sciences Radiesthésiques de Belgique- du Congrès International de Radiesthésie de Liège 1939 et Cercles Fédérés de Belgique.
Les Veines qui Tuent
Ses études ont été extrêmement avancées, et selon François Ribadeau-Dumas, dans son livre "Histoire de la magie", il affirme que les études de Henri Durville ont ouvert de nouveaux horizons, spécialement dans ses enquêtes concernant le somnambulisme et l'action sur le système nerveux central.(Source:https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Durville)
Né le 5 avril 1849 dans la plus modeste des familles paysannes de la Bourgogne viticole, au hameau perdu du Mousseau par Pourrain, près d'Auxerre, Hector Durville passa son enfance, non pas à l'école, mais sur le pré, à garder les moutons.