La Typologie

L'objet de la typologie est de classer les hommes en un certain nombre de types, comme on classe les animaux en espèces et races.

La Typologie n'a rien à faire avec l'occultisme si on la considère comme une science positive. Or, elle est effectivement une science positive, mais ses résultats conduisent le chercheur à retrouver des correspondances analogiques troublantes, de sorte qu'elle reste l'une des pierres angulaires du symbolisme.
Voici les liens vers les différentes parties de la Typologie : 

 

A — Le Type Lunarien

Le type lunarien se caractérise morphologiquement par des formes essentiellement arrondies. Le visage est rond, la bouche ronde et lippue, le nez court et large, les yeux un peu globuleux. Les cheveux ne sont pas drus, mais abondants. Le corps est appesanti comme si les tissus contenaient trop d'eau. Une certaine obésité flasque est de règle. La main est potelée, froide et humide.Au point de vue physiologique, le lunarien manifeste de l'atonie et des troubles du métabolisme de l'eau. L'atonie peut porter sur le tube digestif (dyspepsie, etc...), sur les ligaments (ptoses, etc...). D'autre part, le lunarien a, grosso modo, le mode réactif du lymphatique et tend à faire des infections chroniques, des suppurations interminables.Au point de vue psychologique, le lunarien est caractérisé par une grande sensibilité aux influences de tous ordres (perception des atmosphères, facultés psychiques, etc...) ; par une grande mémoire, mais plus puissante en ce qui concerne les détails que bien organisée. Il a une imagination débordante, mais diffuse, propice à la rêverie et, dans les meilleurs cas, au génie poétique. Dans la vie, le lunarien et la lunarienne sont essentiellement des satellites, c'est-à-dire qu'ils composent la collectivité, ou agissent comme miroirs ou confidents, ou comme auxiliaires. Mais leur besoin d'évasion peut aussi les vouer aux voyages, aux toxiques, à la vie sexuelle considérée comme moyen d'oubli, la littérature (ou, au moins, le goût dévorant de la lecture).

Lire plus »

B — Le Type Mercurien

Le type mercurien est morphologiquement caractérisé par ses formes déliées, ses traits sinueux, son agilité évidente. Le teint est mat mais s'éclaire à la moindre émotion. Le menton est pointu, les lèvres sont assez fines et sinueuses, de même que les sourcils. Le nez est mince et très légèrement convexe. L'ovale du visage est très allongé. Le front est bombé et expressif. Le corps est assez menu, souple, les attaches sont fines, les mains agiles, les gestes rapides et adroits.Au point de vue physiologique, le mercurien a un système nerveux dominant et des articulations essentiellement organisées. Aussi sera-t-il victime de ses qualités mêmes : il sera vulnérable aux toxines nerveuses, qu'il élimine mal, et aux accidents articulaires. Cette vulnérabilité pourra conditionner des zonas, de l'herpès, de l'eczéma, ainsi que tous les troubles rangés sous l'étiquette du neuro-arthritisme.Psychologiquement, le mercurien est caractérisé par sa souplesse, son ingénuité, sa curiosité insatiable. Ses sentiments sont peu profonds, mais son adaptation affective est rapide. Il est extrêmement intelligent et inventif, mais un peu superficiel : il improvise plus qu'il ne pense. Il peut enseigner et il «sent» son public, ce qui en fait un orateur efficace.Sa vivacité intellectuelle le fait briller dans la discussion, mais son manque d'assise se ressent dans ses décisions, qui sont toujours plus astucieuses que grandes. Ce n'est pas qu'il manque d'intuition, au contraire — mais ses données intuitives sont souvent gênées par la rapidité dialectique. Il arrange les choses au mieux en toutes circonstances, ce qui en fait un excellent diplomate ; mais son manque de continuité nuit à sa carrière. 

Lire plus »

C— Le Type Vénusien

Le type vénusien est morphologiquement caractérisé par le fait que toutes ses formes sont ovulaires et gracieuses. Le front est beau et net, mais pas très haut. Les cheveux sont épais, ondoyants, souples, de couleur variable.Les arcs sourciliers sont bien dessinés et les yeux grands et longs, ornés de longs cils ; le nez est fin, élégant, mais assez charnu et les narines sont palpitantes. La bouche est charnue et petite, bien arquée.Le menton est rond. Le vénusien a souvent des fossettes. Le corps est harmonieux de proportions et la peau est d'une douceur et d'une carnation parfaite. Les épaules sont rondes et la taille bien marquée, surmontant des hanches assez volumineuses. Les jambes sont belles. La stature est moyenne.Au point de vue physiologique, le type vénusien est hypo-pituitaire et les organes qui y prennent le plus d'importance sont les organes génitaux internes, chez les femmes surtout. Une certaine laxité ligamentaire est de règle (chevilles tordues), d'où possibilités de ptose. Quelquefois embonpoint précoce ne nuisant cependant jamais à la grâce. Chez la femme, les grossesses sont aisées et les accouchements sans complication.Le caractère du vénusien est essentiellement féminin par le goût de la paix, de l'intérieur, de l'harmonie et de l'entente. Le panorama social du type vénusien se limite au foyer — ou aux foyers, car il lui arrive d'être volage par volupté. Cette volupté, qui n'exclut pas une certaine gourmandise, n'est pas spécialisée au plan sexuel : elle trouve son expansion aussi bien dans les plaisirs de la table que dans le plaisir des yeux. Vénus n'est pas un grand artiste ou, du moins, le type pur, éminemment passif, n'est pas créateur.Par contre, il goûte les belles choses et les recherche, il aime aussi les fleurs, les parfums, et son sens olfactif est très développé. Il a un pouvoir de séduction manifeste ; il n'en joue pas, mais le laisse agir. D'un naturel gai, il aime la vie. Ce n'est pas un type intellectuel. Limité le plus souvent au concret, il a même une certaine horreur des spéculations intellectuelles. Il n'est pas mystique et préfère un conformisme douillet.Socialement, le type vénusien pur ne fait pas parler de lui. Il crée l'atmosphère propice à la création en réalisant autour de lui une paix sans mystère, mais ne réalise que l'assonance symbolique de la fécondité. Les professions du goût lui offrent cependant une chance de succès (coiffure, étoffes, etc...). 

Lire plus »

D — Le Type Solaire

Le type solaire est morphologiquement caractérisé par une impression générale de force et d'équilibre. Les cheveux, implantés très haut, sont châtains avec des reflets blonds, frisés ou ondulés, quelquefois rares. Le front est large et haut, donnant avant tout une impression de sérénité. Les arcades sourcilières sont amples et les yeux largement ouverts. L'iris est parsemé de grains dorés entourant la pupille. Le nez est fin, très légèrement busqué et très aristocratique.La bouche est bien dessinée. Le menton termine un ovale parfaitement équilibré. Le corps est élégant, encore que de stature moyennement haute. Muscles longs. Peau chaude et ambrée. Le bassin est étroit et le torse large plus qu'épais. Les reins sont cambrés et les attaches fines.Au point de vue physiologique, le solarien est avant tout un respiratoire, mais le système cardio-vasculaire joue chez lui un rôle primordial avec la glande thyroïde. Il a une constitution vive, une adaptation vasculaire rapide. Il élimine ses déchets et assimile au maximum. Son appétit, en conséquence, est moyen. Son effort musculaire est facile, mais sans continuité. La prédisposition pathologique essentielle du solaire est une fragilité pulmonaire avec prédisposition élective aux troubles congestifs aigus. Le cœur est aussi d'une certaine fragilité.Psychologiquement, le solarien est essentiellement caractérisé par son aisance. Son geste est facile, son effort n'estjamais apparenta Il est digne et aristocratique, même dans les besognes les plus humbles. Son rythme de vie est harmonieux. Il a un ascendant énorme et se trouve occuper les positions centrales, même s'il n'a rien fait pour qu'on se mette en cercle autour de lui : il est en quelque sorte un pôle.Le solarien comprend rapidement et, parce qu'il saisit vite, il ne fait pas toujours l'effort de pousser les choses à fond. Ardent et enthousiaste, il s'intéresse à tout, mais sans que sa curiosité soit un esclavage. Généreux et altruiste, il engage quelquefois trop avant la dépense, mais sait rester parfaitement digne dans la gêne. Il a une forte volonté, un sens artistique et sûr. Il possède le sens analogique et assume les synthèses de tout ce qu'il touche intellectuellement. Socialement, le solarien est voué aux honneurs, à la fonction publique honorifique, aux destins brillants. 

Lire plus »

E — Le Type Martien

Le type martien se caractérise morphologiquement par une structure anguleuse et rude d'aspect. Les cheveux sont roussâtres, courts, le front bas limité par des sourcils épais et rectilignes. Les yeux sont petits et regardent bien en face avec une expression un peu vide. Le nez est bossué plutôt que convexe, mais donnant de face l'impression de solidité avec sa base largement ouverte.La bouche est mince et légèrement tombante aux extrémités. Le menton est puissant et carré. Le corps est solidement bâti et sans finesse. Les muscles sont courts et saillants. La stature est très moyenne. Impression générale de robustesse brutale.Physiologiquement, le martien se comporte comme un sanguin à peu près pur. Facilement congestif, il est exposé aux troubles oculaires, aux troubles d'hypertension et aux accidents rénaux. La sexualité est brutale et quelquefois brève. L'impuissance précoce se rencontre assez souvent dans ce type. Enfin, les accidents graves et la mort prématurée sont une éventualité fréquente chez lui, du fait de son naturel combatif et de son goût du danger.Au point de vue psychologique, le martien se caractérise surtout par son courage et son impulsivité. Il a bon cœur, mais entre en colère pour la moindre des choses et particulièrement les choses qu'il a mal comprises. Il a en plus l'esprit de contradiction et, en même temps que le sens de la discipline, une nature indisciplinée. Il a un dynamisme fou et veut, avec obstination, aller « jusqu'au bout ». Il est aussi capable de s'attendrir que de se montrer tyran impitoyable.Au point de vue intellectuel, le martien est aussi pauvre d'imagination que limité dans son jugement. Mais sur le plan pratique, il est capable d'initiatives — heureuses ou malheureuses, d'ailleurs. Généreux, il est toujours prêt à se porter au secours des uns et sur le dos des autres dans un véritable esprit de sacrifice. Socialement, le martien n'est pas toujours militaire, mais c'est dans l'infanterie qu'il respire réellement. Il peut faire un bon polémiste, mais fera à coup sûr un mauvais politique. Dans le civil, il peut être chef du personnel, ou boucher, ou réalisateur dans les domaines les plus inattendus.

Lire plus »

F — Le Type Jupitérien

Morphologiquement, le type jupitérien est caractérisé par une sorte de bonhomie et de solidité un peu lourde. Son front est vaste. Ses cheveux sont châtain clair, mais font place assez tôt à une calvitie antérieure. Les sourcils sont légèrement arqués, quelquefois en accent circonflexe. Les yeux sont clairs, bien ouverts et riants. Le nez est assez court et les narines épaisses. La bouche est charnue, voire épaisse, d'un dessin sinueux avec commissures ascendantes.Les oreilles sont assez grandes. Le corps est bâti en épaisseur. La musculature est puissante mais pas apparente. Les membres sont épais et la nuque solide. Le jupitérien porte la barbe (du moins dans les époques où elle est de mise ; il a souvent le menton fendu en fossette). Sa démarche est modérée et volontiers majestueuse, de même que ses gestes.Physiologiquement, le jupitérien est d'une solidité extrême. Il a surtout une continuité et une résistance à l'effort qui en font un travailleur infatigable. Il a aussi une capacité d'absorption qui ne compromet en rien son équilibre, mais le voue à l'embonpoint, ce qui l'alourdit encore. Il arrive qu'il paie l'impunité habituelle de ses excès d'une atteinte du foie ; c'est son seul point vulnérable, avec l'hypertension qu'il supporte sans accident.Du point de vue psychologique, le jupitérien est généreux et débonnaire. Il a un sens social remarquable et prend en toutes circonstances l'attitude du chef de famille. Il est d'ailleurs secourable et ne se départit jamais d'un sens aigu de l'équité. Très équilibré et très puissant, il est aussi très sensuel et goûte avec volupté les plaisirs de l'amour autant que ceux de la table. Assez expansif, il parle volontiers et d'un ton ample et protecteur.Le signe essentiel de son intelligence est le goût de l'ordre. Doué d'un jugement à la fois pondéré et sûr, il est l'organisateur né. Impartial, il redresse les torts, juge et remet les choses en place, au concret comme au figuré. Son milieu normal est la famille et, socialement, il gère les plus grandes affaires avec un sens de père de famille Professionnellement, son sens de l'organisation le voue aux postes de direction et les honneurs lui échoient, d'autant plus qu'il en a le goût prononcé.

Lire plus »

G — Le Type Saturnien

Le type saturnien se caractérise morphologiquement par une sorte de prédominance du système osseux sur les parties vives, et par une impression de pesanteur triste. Visage long au nez mince, sans narines et interminable. Les yeux sont grands, noirs ou foncés, et tombants.Le front est haut, dégagé sur les tempes et les cheveux abondants, noirs et raides.Le corps est maigre et triste sans musculature, les jambes démesurément longues. La stature est haute et le saturnien se tient un peu voûté. Il a une voix cave et monocorde.Physiologiquement, le saturnien est un vieux précoce et un encrassé. A la surcharge en toxines, il réagit par du spasme. Son système osseux, le plus dur de tous nos tissus, joue chez lui un rôle central.Ce qui donne au point de vue de ses dispositions maladives : tous les accidents de squelette (fractures, ostéites chroniques, etc...), toutes les cristallisations (calculs rénaux, calculs biliaires, gravelle, etc...), toutes les scléroses (artério-sclérose, sclérose du rein, etc.), et toutes les atonies (myo-atonies, dyspepsies spasmoetc...). Assimilant peu, le saturnien engouffre inlassablement des nourritures sans jamais grossir.Psychologiquement, le type saturnien est caractérisé par sa patience, sa durée en toute chose, son pessimisme et sa défiance. Le saturnien est incapable de se livrer entièrement aux autres ; en contrepartie de quoi sa qualité maîtresse est la prudence. Mais il est si prudent qu'il voit surtout les impossibilités.En affection, il est fidèle, mais il se montre aussi capable de durée qu'incapable d'intensité. Il souffre de sa solitude et transpose souvent son angoisse sur le plan métaphysique. Avant tout, son intellectualité est analytique et dévorée par l'esprit de système. Capable d'une concentration intense et prolongée, il peut mener la spéculation très en profondeur. Mais son absence de détente le frappe souvent de stérilité. Dans la vie sociale, le saturnien fait un patient constructeur, un savant de laboratoire émérite. Pour son plaisir, il est collectionneur ou, par profession, archiviste, historien, chercheur.

Lire plus »