Encyclopédie Ésotérique – Volume U

Un

— Un — Dans l'ordre quantitatif, l'unité représente soit la plus petite chose considérée (un objet), soit la quantité par rapport à laquelle on mesure les autres. Dans les deux cas, on confère à l'unité le privilège d'une certaine personnalité qu'elle ne saurait conserver si on la modifiait par addition ou par retranchement. Elle s'oppose par ailleurs à la fois à la fraction, à la dualité, à la trialité et à toutes les multiplicités définies ainsi qu'à la multiplicité indéfinie, enfin à la totalité.Mieux encore, elle est l'intermédiaire nécessaire (en fonction de la structure de notre pensée) entre une quantité quelconque et une quantité quelconque — ce dont la technique de la « règle de trois » donne l'image la plus claire. En vertu de ces différentes propriétés et de quelques autres, intuitivement ressenties bien avant que les mathématiciens ne les aient définies, l'unité a symboliquement acquis un sens de base, de barème, de perfection.Dans l'ordre qualitatif, la place ordinale du nombre un dans toutes les numérations devait lui donner aussi le sens de commencement absolu et de chef de file, de tête. Du fait que l'unité constitue l'individualité perceptive, l'objet étant considéré comme un tout ; du fait que les unités se fondent dans des unités plus grandes jusqu'à la grande unité du Tout, l'unité a pris symboliquement le sens de Tout et de Tête du Tout — c'est-à-dire du Cosmos et du Créateur.Un est effectivement le nombre que la plupart des mythologies monothéismes et panthéistes font correspondre à la Divinité (le Dieu-Un dit la symbolique chrétienne). La première lettre aleph de l'alphabet hébraïque est le souffle de l'esprit créateur ; l'alpha grec est le commencement de toute chose ; le Bateleur, premier Arcane majeur du Tarot, signifie création (voir au mot Bateleur).Tout cela procède par conséquent d'un symbolisme naturel extrêmement clair La connaissance de ces quelques éléments permettra d'inférer les autres objets auxquels s'applique le symbolisme de l'unité (le chef, le Soleil, etc., etc...).

Lire plus »

Uranus

— Uranus — Ce terme, qui désigne une planète, sert à définir analogiquement un processus et un pôle directeur de tout élément relevant de ce processus (prière de lire l'article Planètes). Le processus uranien est caractérisé par la transformation brusque, la mutation — c'est-à-dire le changement qui s'est conditionné graduellement, mais apparaît d'un coup.Ce symbolisme étant tel, on en appliquera par exemple la notion à un événement qui surgit comme une conséquence dont on n'avait pas prévu la date, à l'industrie, force nouvelle et internationale par nature, aux grandes découvertes aussi bien qu'à l'utopie qui bouleverse le monde, etc... En un mot, le symbole Uranus correspond à tout ce qui est originalité, changement de phase, mouvement mondial rapide.Dans le détail, il existe de multiples correspondances ; l'astrologie a, par exemple, fixé les attributs classiques du symbole uranien. Abusivement ou non, on a même décrit un type uranien caractérisé par un tempérament et un caractère. Outre que les descriptions proposées ne correspondent à aucune morphologie définie ou reconnaissable, il semble que ces symboles étrangers au cycle des sept planètes de la Tradition, s'appliquent plutôt à un plan extra-individuel de la réalité.Que le parfait industriel novateur présente par quelque côté des analogies avec le processus uranien (qui caractérise précisément l'industrie), rien de plus naturel ; mais alors, on a à faire à « l'homme de la chose » et non à l'homme. Tout se passe comme si cette planète, découverte après la clôture de l'ère individualiste, commandait un symbolisme propre aux collectivités et aux forces universelles.

Lire plus »

Urne

— Urne —Vase où l'on conservait les cendres des morts après les avoir brûlés. Il servait aussi à la divination par ces cendres. Aux yeux du devin, en effet, les grains de cendre formaient des figures, tout comme le marc de café forme des figures qu'interprètent les voyants.

Lire plus »