Encyclopédie Ésotérique – Volume O

Lettre O

La quinzième lettre, et quatrième voyelle, de l'alphabet anglais. Elle n'a pas d'équivalent en hébreu, dont l'alphabet, sauf une exception, est sans voyelles.

Lire plus »

Octobre

— Octobre — Ce mois est consacré à Mars qui est astrologiquement le Maître du Scorpion. Octobre marque un retour de la vie au foyer et il est marqué par l'apparition des premiers froids.Le feu allumé à l'intérieur est typiquement le Mars du Scorpion, dynamisme intériorisé, favorisant la spéculation intellectuelle et préparant en projet les offensives futures.C'est aussi le symbolisme des fermentations, le vin pressé en septembre qui commence à fermenter dans les cuves.

Lire plus »

Œil

— Œil — La représentation de l'œil magique comme pantacle contre le mauvais œil, se rencontre à peu près partout ; il existe sur des médailles byzantines servant d'amulettes sur lesquelles est gravé un œil menacé d'en haut par trois poignards et attaqué par cinq animaux qui sont, en partant du côté gauche, un lion, une autruche, un serpent, un scorpion et un autre lion.Une intaille du IIe siècle représentait un œil entouré des divinités auxquelles sont dédiés les jours de la semaine. Au-dessus de l'œil se trouve une chouette au-dessus de laquelle se trouvent encore la foudre, un lion, un chien, un scorpion, un cerf et un serpent. On a découvert à Rome un pavage en mosaïque blanche et noire portant cette inscription :

Lire plus »

Œnomancie

— Œnomancie — Divination par le vin, qui se pratiquait de deux façons : soit en considérant sa coloration et ses reflets, soit en interprétant les événements qui survenaient pendant qu'on le buvait.

Lire plus »

Oniromancie

— Oniromancie — Depuis que le symbolisme des rêves s'explicite, l'oniromancie — ou interprétation divinatoire des songes — a perdu beaucoup de sa faveur. Nous expliquons ailleurs (voir Rêves, Songes) quels sont les principes directeurs de l'explication des rêves et des songes.Cela nous dispense de tout commentaire sur l'oniromancie. Par surcroît, et en vertu de ces principes, nous nous refusons à l'idée de donner ici une clef standard dont il ne pourrait être fait qu'un mauvais usage.

Lire plus »

Onomancie

— Onomamancie — (Ou dans sa forme moderne Onomancie)Divination qui se faisait par l'explication des noms propres.On considérait qu'un nombre pair de voyelles dans le nom d'une personne était le signe d'une imperfection au côté gauche, et qu'un nombre impair dénotait une imperfection au côté droit. Les Anciens considéraient aussi que de deux personnes, la plus heureuse serait celle dont le nombre de lettres examinées en valeur numérale, faisaient le plus grand nombre. On tirait aussi des présages entre le nom et son origine.Actuellement, l'onomancie se pratique en décomposant le nom d'une personne pour former avec ses lettres des mots qui, interprétés, fournissent certains présages. On fait alors de l'onomancie anagrammatique. On assigne aussi une valeur numérique aux différentes lettres d'un nom et on combine de diverses manières les chiffres représentés par les lettres du nom. Ce procédé constitue l'onomancie numérique ou arithmomancie.Pour centrer l'ensemble de ces acceptions sur une base traditionnelle, on peut reprendre la classification établie par la Kabbale en Gématrique, Notarique et Temura (voir au mot Kabbale), et y ajouter deux formes plus spéciales : l'une est l'astrologie onomantique, dont le détail est trop complexe pour pouvoir l'exposer ici, et l'onomancie magique, qui fait intervenir le sens profond des mots.Cette dernière — et aussi quelques autres formes d'onomancie contemporaine (analogique pure) font intervenir les origines étymologiques des noms et des prénoms. Nous ne pouvons pas donner ici d'indications sur l'origine des noms propres qui sont trop nombreux (et renvoyons le lecteur au petit livre du Prof. Marouzeau : L'Origine des Noms propres). La Notarique, la Gématrique et la Thémura évaluent numériquement les lettres, les permutent de manière à former d'autres noms, etc... Un procédé élémentaire, qui a toujours autant de faveur dans le public, peut donner une idée de la portée de ces choses quand elles sont prises au pied de la lettre : il consiste à faire correspondre à chaque lettre d'un nom, le nombre qui correspond à son rang dans l'alphabet :

Lire plus »

Onychomancie

—Onychomancie — Science divinatoire interprétant la forme des ongles et surtout les taches et accidents visibles à leur surface. Cette interprétation se pratiquait sur la base de correspondances assez gratuites.Aujourd'hui, la pratique de l'onychomancie est tombée dans l'oubli, au bénéfice de l'onychologie, science purement médicale. Les rapports des formes et aspects de l'ongle avec le caractère ou le tempérament font l'objet de la chirologie (voir ce mot).Il se trouve en effet que la forme de l'ongle ne signifie rien en soi, si elle n'est pas considérée corrélativement avec les autres éléments de la main. Malgré les dangers inhérents à toute spécialisation dans l'étude, il faut citer comme un excellent ouvrage d'onychologie médicale le livre de M. Henri Mangin : Valeur clinique des ongles.

Lire plus »

Onze

— Onze — Le nombre onze jouit dans certaines croyances de vertus plus ou moins maléfiques.On cite notamment les socles de crucifix bretons placés exclusivement dans les — cimetières et qui sont taillés de manière à avoir onze côtés. On ne connaît pas d'autres utilisations du prisme à onze faces, mais il existe des superstitions touchant ce nombre en Moyen-Orient. Cela ne peut s'expliquer que comme pour le treize, à savoir que dans les cosmogonies basées sur la décade (les dix Séphiroth et tous systèmes qui en procèdent, notamment en Moyen-Orient), le onzième « est de trop ». Il représente l'inconnu d'un nouveau cycle, le risque de désordre, l'angoisse.Mathématiquement, le nombre onze ne jouit pas de propriétés particulières, sinon d'être un nombre premier, ce qui arrive à beaucoup d'autres — et de correspondre à un polygone qui n'est pas facile à construire. On ne peut naturellement pas faire état de ce qu'il s'écrit avec deux un — ce qui résulte purement et simplement du système décimal et non de la quantité onze (il s'écrirait 1011 en système binaire, 102 en système ternaire, etc...).

Lire plus »

Ooscopie

— Ooscopie — Forme de divination qui se pratiquait avec des œufs. On interprétait leur aspect et celui des figures qui se forment dans leur intérieur.Quelquefois, le devin jetait dans un vase d'eau un blanc d'œuf et interprétait ensuite les petits nuages blancs qu'il y déterminait.Ce fut aussi la méthode de Mme Lenormand.

Lire plus »

Opale

— Opale — Cette gemme, dédiée à Isis dont elle symbolise l'écharpe ayant toutes les couleurs, a aussi toutes les vertus des autres gemmes.Ceux qui veulent à tout présage une — origine historique rapportent (sans malheureusement citer de références) que ladite vertu maléfique de l'opale a pris naissance à la Cour de Russie. L'impératrice, assistant à un assassinat dans la salle même du trône, se pencha sur le corps de la victime; un long sautoir d'opales qu'elle portait ce jour-là trempa dans le sang.L'impératrice refusa désormais de le porter, et la Cour, comme il sied, l'imita sans comprendre, transposant le fait sur le plan de la superstition.Selon la tradition géomantico-astrologique, l'opale est dédiée à Mercure, elle agirait bénéfique ment sur la perception, les poumons, les nerfs, les intestins et la langue. Elle apporterait donc à celui qui la porte une plus grande habileté, plus d'aisance et un surcroît d'intuition ou de flair, ainsi que la chance au jeu.Elle serait aussi favorable aux médecins qu'aux commerçants.

Lire plus »

Ophiomancie

— Ophiomancie — Cette divination se faisait en exposant des nouveau-nés aux serpents.Selon que ces derniers mordaient ou non les enfants, on les considérait légitimes ou non.

Lire plus »

Oracle

— Oracle — Terme de l'Écriture. L'oracle, nom du Saint des Saints, c'est-à-dire du lieu le plus sacré dans le temple des Juifs.Dans la Bible (Livre des Rois, 3, 6, 16), les prêtres portèrent l'arche d'alliance du Seigneur au lieu qui lui avait été destiné, c'est-à dire près de l'oracle du temple, dans le Saint des Saints.Bossuet dit (dans son Histoire, 11, 13) « L'Église par laquelle le Saint-Esprit rendait ses oracles. »On voit que le mot a changé de sens dans notre langage courant, puisque nous lui attribuons un sens exclusivement profane, par opposition aux dits des prophètes. En fait, et par étymologie, l'oracle est une chose dite, et devient prophétie lorsqu'elle est écrite — encore que ce dernier mot indique lui aussi un processus purement oral.Pour l'histoire des oracles, voir, dans ce Dictionnaire, tous les mots terminés par mande, et aussi le mot Sibylle. Quant au mécanisme prophétique, voir les mots Prophète et Voyance.

Lire plus »