Radiesthésie Ésotérique
Le terme Ésotérisme vient de l’ancien grec "esôteros" et signifie "être tourné vers l'intérieur".
Enseignements hermétiques et d’occultisme.
Depuis les temps anciens, "ésotérisme" ou "ésotérique" était utilisé pour désigner des traditions et pratiques hermétiques ou spirituelles réservées aux initiés.
Une doctrine selon laquelle certaines connaissances relatives à la philosophie ancienne ne doivent être transmises qu’à un petit nombre de disciples, ne doivent pas être vulgarisées.
En publiant ces ouvrages de Radiesthésie ésotérique, nous avons pensé que cela apparaîtrait sans doute à certains comme un travail controuvé, inattendu et fantaisiste, mais qu'en revanche, pour d'autres - et nous espérons sincèrement qu'ils seront les plus nombreux – ces livres seraient instructifs, enrichissants et profondément significatifs.
Par exemple si un radiesthésiste conçoit d'établir un pantacle
- de protection pour une personne précise et dans un but défini,
- de correction astrale afin d'équilibrer les forces invisibles qui l'entourent,
- ou de prophylaxie médicale pour renforcer ou maintenir son bien-être physique et spirituel,
il doit faire précéder son travail d'une sélection mentale rigoureuse et précise, en vue de n'être sensible qu'à des radiations spécifiques et précisément liées à des signes déterminés.
En l'espèce, il s'agit de celles du pantacle à établir, ajustées par rapport à celles de la personne en cause, afin d'assurer l'harmonie recherchée.
Le pantacle prend alors un caractère déterminé et rigoureusement personnel, révélant une essence unique et inaliénable.
- Son usage est strictement interdit à toute personne étrangère, quel que soit son rang ou ses intentions,
- et il doit absolument être soustrait à tout regard profane ou indiscret,
- ainsi qu'à tout contact sacrilège qui pourrait altérer son intégrité ou sa pureté originelle.
Il acquiert d'autant plus de puissance et de dynamisme que, dans les profondeurs de sa subconscience, l'exécutant aura déjà eu une pré-connaissance intuitive des figures, des symboles et des formules qui étaient destinés à entrer dans sa création et à en structurer la composition finale.
L’influence des couleurs
C'est en empruntant les pas des observateurs, qu'ils soient anciens ou modernes, que Hector Mellin a découvert qu'à travers les époques, l'importance des influences colorées a toujours occupé une place centrale.
C'est donc pour faire suite à ces études approfondies et systématiques qu’il a entrepris de dégager avec précision et rigueur les lois fondamentales de la chromologie, après avoir longuement étudié et analysé les multiples phénomènes complexes et variés qu'elles engendrent, tout en pénétrant avec soin et méthode ce vaste et obscur domaine fascinant des lumières, des couleurs naturelles et artificielles qui suscitent tant d'intérêt.
En effet, depuis les temps les plus reculés, chez les peuples les plus primitifs - l'histoire nous le montre clairement et sans équivoque - les couleurs ont toujours tenu une place prépondérante et essentielle dans leur quotidien et leur culture.
Nos ancêtres leur reconnaissaient une puissante signification profonde, ils appréciaient leur riche symbolisme, recherchaient avec soin leurs forces uniques pour les adapter au mieux aux désirs et aux besoins multiples de leur vie courante, que ce soit dans l'art, les pratiques quotidiennes ou encore dans la façon de se vêtir avec élégance.
Il semble, malheureusement, que le choix raisonnable des vêtements, des parures et de l'ameublement néglige totalement aujourd'hui l'utilisation essentielle et pourtant significative des couleurs fastes ou néfastes dans notre quotidien.