Lettre G
Septième lettre de l'alphabet anglais.
Septième lettre de l'alphabet anglais.
— Ganna — Prêtresse et devineresse ayant vécu en Germanie à l'époque du règne de Domitien, s'est rendue à Rome et y connut une grande célébrité.
— Gandreid —Sorte de magie en usage chez les Islandais et qui donnerait la faculté de voyager dans les airs. Il s'agit d'une forme moderne de magie, prolongeant ce que décrit la tradition millénaire concernant les chevauchées nocturnes des esprits.A noter que le manche à balai de la Tradition allemande est remplacé ici par les côtes et les tibias de cheval. L'élément majeur du matériel opératoire est une bride de cuir, le Gandriedjaum , sur lequel le magicien imprime des caractères runiques.A ce sujet, ce que la métapsychique moderne nous fait connaître sous le nom de lévitation d'une part et de dédoublement de l'autre, peut expliquer sur le plan physique et psychique ce qui se passe dans la pratique du Gandreid.
Toutes les traditions s'accordent pour mettre en garde le néophyte sur les dangers du “Gardien du Seuil”. Est-ce un être, un démon, une réaction vitalisée ?
— Gastromancie — Divination par l'interprétation d'images formées par la réfraction de la lumière de plusieurs bougies allumées au travers de vases ronds remplis d'eau claire. La lecture devait être faite par un jeune garçon ou une femme enceinte.
— Géioscopie —Science d'interprétation basée sur l'étude du rire.
— Gématrie —Partie de la Kabbale (voir ce mot) consacrée à l'interprétation numérale des noms.
— Gémeaux — (Voir l'article Zodiaque).Le symbolisme des Gémeaux procède d'un dualisme de tendances tantôt enrichissantes, tantôt opposées ; apportant soit une ambivalence, soit une synthèse.C'est l'adaptabilité subtile jointe à l'intuition, trouvant sa satisfaction dans la diversité des efforts. C'est la curiosité de l'intelligence procédant plutôt du psychique. Correspondances : air, chaleur, humidité, positivité, masculinité, printemps.Parties du corps : les poumons, les bras, les mainsCouleurs : toutes couleurs, bigarrées ou rayées.Métaux : le mercure.Minéraux : grenat, béryl.Planètes : Mercure y a son domicile diurne ; Jupiter y est en exil
— Généthliaques — Autre nom donné aux astrologues. L' Astrologie (voir ce mot) s'appelait aussi Généthliologie dans l'antiquité grecque..
— Gengues — Devins japonais habitant le sommet des montagnes et spécialisés dans la détection des objets perdus. Il semble qu'il s'agisse par ailleurs de mystiques poursuivant une vie contemplative. Les missionnaires catholiques les ont décrits comme des êtres démoniaques.
— Génie — Nom donné à des entités personnifiant le plus souvent des forces de la nature ou les forces supérieures.Dans quelques mythologies, ce sont les esprits créateurs (Djinn, Djennoun), dans d'autres ce sont des vertus abstraites ; dans d'autres enfin, de véritables anges gardiens (doublés quelquefois d'un génie tentateur ou malfaisant, contrecarrant les soins du premier).Voir au mot Démons.
— Géocentrique — Se dit d'un système qui, comme l'astrologie, place la terre au centre du système solaire ou prend la terre comme point de référence fixe (voir au mot Mouvement apparent).