NOTE:
C'est dans son livre "Apologie du Sourcier" que pour la première fois on rencontre les termes "Orientation Mentale" et " Téléradiesthésie", tous les deux créés par Émile Christophe et depuis lors utilisé généralement par auteurs et praticiens.
Il n'est pas d'exemple qu'une vérité
Il n'est pas d'exemple qu'une vérité ait été reçue dans le monde avant d'avoir subi victorieusement l'assaut de la coalition des intérêts qu'elle est susceptible de léser.
La Radiesthésie, qui a pour objet l'élude des radiations émanant des êtres et des choses, louche à tous les domaines de la Matière et de l'Esprit. Les conclusions métaphysiques que les investigations de ses adeptes laissent pressentir dressent contre elle la majorité des représentants des sciences positives.
De toute évidence, notre génération n'a pas été préparé par sa formation intellectuelle, à envisager la réalité de phénomènes qui échappent au contrôle ordinaire des sens et qui sont de nature à bouleverser les notions fondamentales et officiellement admises sur la constitution de la matière.
Toutefois, la négation des faits, ultime ressource des gens de mauvaise foi, n'est plus de mise désormais. Car le problème est publiquement posé, et il faudra bien le résoudre. Qu'il soit bien entendu que les hypothèses actuellement émises n'ont pas la prétention de fournir une solution définitive de la question; elles devront subir l'épreuve de la critique. Mais, qu'on ne l'oublie pas, il s'agit de trouver une explication qui rende compte de la totalité des manifestations radiesthésiques, y compris la détection à distance.
C'est ce dernier point: LA TÉLÉRADIESTHÉSIE (1), que j'ai particulièrement traité dans le présent ouvrage. Aux facteurs physiques et électriques, impuissants à tout justifier, je suis contraint d'opposer des facteurs éthériques et spirituels, conformément du reste aux conceptions des Anciens.
Les conséquences des faits qui nous occupent sont rarement examinées dans toute leur ampleur. Mon souci de considérer dans leur ensemble ces questions encore bien mystérieuses, au cours de ma précédente étude « Tu seras sourcier ! », m'a valu de précieux encouragements. Mon ferme propos de faire œuvre de vulgarisation a été également fort apprécié, et la publication du présent ouvrage répond au désir qui m'a été maintes fois exprimé de connaître la suite de mes travaux.
Quoique l’intérêt des investigations radiesthésiques soit une chose évidente, il est des recherches que leur nature particulière pourrait faire paraître dépourvues de tout caractère d'urgence ou d'opportunité. À cette critique éventuelle, je répondrai à l'avance en rappelant qu'il n'y a rien d'indifférent en matière de science, et je signalerai ce geste du Professeur d'Arsonval qui, pour mettre en lumière cette idée, écrivit un jour: De l'utilité des recherches inutiles étayant sa thèse de précédents illustres.
Quant à l'altitude d'opposition systématique que certains savants croiront devoir adopter à l'égard de la Radiesthésie, elle est de tradition chez les formalistes scientifiques qui tiennent toute nouveauté pour séditieuse. En voici un exemple typique cité par le Docteur O. Dusart dans la préface qu'il a rédigée pour sa traduction du Rapport sur le Spiritualisme par le Comité de la Société Dialectique de Londres :
« Lorsque'en 1831 Husson déposa sur le bureau de l'Académie de Médecine de Paris son Rapport sur le magnétisme animal, affirmant que ses collègues et lui avaient nettement constaté la réalité des faits allégués, il se trouva au sein de la savante compagnie, un membre, le Dr Casiel, qui n'hésita pas à dire tout haut ce que la plupart pensaient tout bas: que si les faits cités étaient reconnus vrai, ils détruiraient la moitié des connaissances physiologiques. La vérité devait donc être mise sous le boisseau et l'impression du Rapport fut refusée ».
Un tel sectarisme explique pourquoi la majeure partie des grandes découvertes ont été faites en dehors des institutions officielles... Mais les précurseurs savent qu'ils ne doivent pas compter sur l'approbation des gens en place. Aussi bien, l'essentiel de notre enseignement, ce n'est pas la théorie, c'est l'expérimentation pratique mise à la portée du plus grand nombre. Que chacun s'exerce donc dans cette voie, afin d'accumuler des faits, dont le témoignage est opiniâtre. La Radiesthésie a un rôle bienfaisant à jouer au sein de l'Humanité, et l'on pourrait transposer à son sujet les paroles élogieuses que Tolstoï prononçait concernant la langue auxiliaire internationale Esperanto :
« Les sacrifices que fera tout homme de notre monde européen, en consacrant quelque temps à l'étude de la Radiesthésie, sont tellement petits, et les résultats qui peuvent en découler sont tellement immenses, qu'on ne peut pas se refuser à faire cet essai ".
Émile CHRISTOPHE (dans « Apologie du Sourcier »)
(1) On utilise déjà les termes généraux: Télesthésie (sensibilité à distance) et Télégnomie (connaissance des choses à distance).
J'emploie ici intentionnellement le mot: Téléradiesthésie pour désigner le phénomène particulier de la détection effectuée à distance au moyen de la baguette ou du pendule des sourciers, phénomène imputable à la perception effective des radiations.