Naissance : 1872-03-16, Abbeville (Somme, France)
Mort : 1947, Château d'Arry (Somme, France)


La Radiesthésie Agricole est l'application de l'art du sourcier à l'Agriculture.

Elle comprend Étude du sol à l'aide des instruments du sourcier, la reconnaissance de ses ressources en eau, sa composition, la recherche des engrais qui peuvent lui être nécessaires.

Viennent ensuite l'étude de la plante, la recherche de sa plus on moins grande vitalité, l'accord entre la plante et le terrain.

Les mêmes pratiques peuvent enfin s'appliquer à l'animal, tant au point de vue de sa santé qu'a celui des aliments qui lui conviennent.

Vicomte Henry de France

Des chercheurs ont trouvé la preuve

Des chercheurs ont trouvé la preuve que dans les temps anciens la baguette avait été utilisée par les mineurs. Dès lors, elle devait devenir pour le géologue ce que le télescope est pour l'astronome, le microscope pour le biologiste ...

Non seulement, avec son aide, on localise les minerais et les métaux, mais aussi les failles et les cavités, d'où les utilisations aussi inattendues que fructueuses faites par les archéologues.

Une application encore plus extraordinaire vient d'être tentée avec succès depuis peu. La baguette sert maintenant à scruter l’état et à diagnostiquer les maladies des plantes, des animaux et des hommes. Des expériences récentes et contrôlées rigoureusement ne laissent aucun doute à cet égard.
On voit les conséquences de ces découvertes et cela dans les domaines les plus divers.

L'art de se servir de la baguette et de son compagnon de recherches, le pendule, va devenir de plus en plus indispensable à quantité de personnes, tant au point de vue pratique qu'au point de vue scientifique. Agriculteurs, architectes, archéologues, ingénieurs, officiers, géologues, médecins, vétérinaires, tous ont besoin de connaître cet art.

Nous avons cru rendre service en publiant à leurs usages un petit manuel pratique dans lequel nous donnons les notions essentielles pour la formation d'un bon opérateur à la baguette et au pendule.

Après une courte étude historique de la question, nous exposons quelles sont les explications scientifiques qui peuvent être fournies des mouvements de la baguette et du pendule. Nous trouvant ainsi en relation avec les sciences connues, notre chemin se trouve mieux tracé et nous pouvons indiquer une méthode à suivre.

Celle-ci est composée d'un certain nombre d'expériences fondamentales à exécuter sur l'électricité. Ce qui se pratique sur l'électricité sera ultérieurement reproduit sur l'eau, les métaux et minerais les plantes, les animaux et l'homme lui-même. Ce seront toujours les mêmes procédés et l'application des mêmes lois.

Non seulement ces expériences électriques offrent ce grand avantage théorique de nous rattacher à notre point de départ scientifique, mais elles présentent celui, également très important, de favoriser la formation à la fois sûre et rapide de l'opérateur, de lui donner un moyen simple de diriger ses travaux et de pouvoir contrôler facilement les résultats obtenus.

Nous tenons ici à adresser tous nos plus vifs remerciements aux journaux et revues qui, depuis plusieurs années, ont eu la bienveillance d'accepter nos articles sur ce sujet. Nous citerons avec reconnaissance Les Études, La Vie à la Campagne, Le Chasseur Français, L'Intérêt Français, La Somme, etc., auxquels nous pouvons ajouter une grande partie de la Presse française qui a rendu compte de nos rapports dans les Congrès avec la plus entière sympathie.
Nous remercions tout particulièrement MM. Les abbés Bouly, Mermet, Ferran pour leur collaboration de la première heure et pour les corrections de cette édition les membres de notre Comité de La Chronique des Sourciers composé en majorité d'anciens polytechniciens.

J'ai dû tenir compte des grands progrès faits par notre Art dans ces tout derniers temps, mais de telle façon que ce petit livre devienne de plus en plus un manuel pratique à l'usage des débutants. Ses éditions d'ailleurs se succèdent de manière à être tenues à jour au point de vue des découvertes incessantes faites dans un domaine où l'activité des chercheurs de toutes nations est actuellement de plus en plus intense.

Vicomte Henry de France ( dans « Le sourcier Moderne)