Henri Durville (1887 - 24 août 1963)

Fils d'Hector Durville, il enseigne dans son école ce qu'il a appelé « les principes de la physique dynamique » dans lequel il a montré la différence entre le magnétisme animal et l'hypnotisme.

Ses études ont été extrêmement avancées, et selon François Ribadeau-Dumas, dans son livre "Histoire de la magie", il affirme que les études de Henri Durville ont ouvert de nouveaux horizons, spécialement dans ses enquêtes concernant le somnambulisme et l'action sur le système nerveux central.
(
Source:https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Durville)

Ouvrages :

Congrès International de Psychologie Expérimentale

Invocation des Saints

Le Pouvoir Magnétique

Le Pouvoir Thaumaturgique Royal

Le Regard Magnétique

La Télépsychie

Triple aspect du Magnétisme

 

La Science initiatique

La Science initiatique a, précisons-le, pour mobiles essentiels, de déborder les frontières du monde visible et de rechercher la Cause des phénomènes qui dépassent les limites habituelles de la perception. En essayant de définir ces réalités supra-terrestres, l'esprit de l'adepte, celui de l'initié mieux et plus encore, aborde un plan où les concepts revêtent un caractère non seulement énergétique, mais idéal, une tonalité métaphysique, au sens étymologique du terme.

Considérée sous cet aspect, la vie cesse d'être une lutte monotone centrée sur la conservation de l'existence et la propagation de l'espèce. Elle s'enrichit d'une signification qui, de loin, dépasse les spéculations biologiques de la science profane.
Qui dit Vie implique un élan évolutif de l'intérieur vers l'extérieur, car la Vie est une poussée en avant, poussée qui se réalise dans le monde ambiant et tend à se hausser au-delà de cette limite.

Les esprits éclairés qui, dès l'antiquité, ont étudié ces questions abstraites ont tous, sous quelque latitude où ils aient vécu, cherché, dans l'Invisible, la Réalité agissante qui voilée par l'illusion tisse immuablement les destinées humaines. Il s'agit donc, non d'une croyance en un fait établi, mais de l'accession à une Connaissance qui, pour se magnifier, exige une étude basée sur des concepts se rapportant à l'Absolu.
Il importe, ici, de préciser un point. L'adepte, par rapport aux données de l'Espace et du Temps, est dans un état de perpétuel devenir. À travers l'Espace, l'humain se heurte à l'infini et tandis que l'exotérisme a le défaut de freiner l'expansion spirituelle, l'ésotérisme à la supériorité de codifier-9-des règles qui aident à suivre le rôle joué par des énergies transcendantales.

Le Temps! Il n'existe pas, à proprement parler. Pour le profane, le temps se limite à sa propre existence, alors qu'en réalité cette existence, dans le temps, n'embrasse pas tous les aspects de la vie humaine. À travers les siècles, l'être a vécu, réalisant, avec plus ou moins de mérite, le seul but qu'il soit ordonné à l'être d'atteindre: une élévation progre5sive grâce à laquelle s'accomplit la montée vers des plans supérieurs. Le temps, du point de vue initiatique, est l'auxiliaire précieux qui permet à l'humain de se libérer des fautes dont il fut le propre artisan au cours de ses vies antérieures. Ces données fondamentales forment la structure idéologique de notre Doctrine eudiaque.

Cette doctrine établit que l'être doit, avant tout, prendre conscience des facultés qui sont latentes en lui, car la majorité des humains ignore les richesses dont la mise en activité peut le faire accéder à une évolution spirituelle accrue en même temps qu'elle lui procure un mieux-être, plus ou moins considérable, dans son existence matérielle. Ces aspects de la Vie, non seulement ne sont pas opposés l'un à l'autre, mais ils constituent une harmonie qui embellit le destin imparti à chacun de nous. Remarquons-le: cette doctrine donne à la Vie son sens vrai parce qu'elle conduit l'esprit à dépasser le cadre ordinaire des banalités qui le plus souvent, n'engendrent que la déception. L'esprit humain est mû par un attrait inné: celui de saisir la finalité exacte de la vie. Or, la Doctrine eudiaque dépasse les contingences habituelles en permettant de concevoir la raison d'être de tout ce qui modifie, en bien ou en mal, la situation de chacun.

Henri Durville (dans Le Pouvoir Magnétique)