Encyclopédie Ésotérique – Volume P

Poulet

— Poulet — Chez les Romains, on interprétait la manière dont mangeaient les poulets sacrés, spécialement élevés pour ce genre de divination.

Lire plus »

Pouvoir

— Pouvoir — Actuellement, le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel sont distincts. A l'origine, toute suprématie était au contraire basée sur la fusion des deux pouvoirs entre les mains du souverain.

Lire plus »

Prédestination

— Prédestination — Le débat théologique sur la prédestination n'a pas sa place ici. Pourtant, le fait de la voyance pose le problème du déterminisme absolu. Il est certain notamment que bien des esprits éclairés refusent avec une inconsciente mauvaise foi de constater les faits de voyance, parce qu'ils tiennent avant tout à sauver la notion de libre arbitre.

Lire plus »

Premier Mai

— Premier Mai — En Grèce, il était de coutume pour les jeunes gens d'aller chercher des feuillages nouveaux, ce qui était l'occasion de réjouissances diverses. Cette tradition s'est perpétuée sous toutes sortes de formes jusqu'à devenir le rite du muguet. Par ailleurs, une tradition aussi ancienne fait du premier mai le jour du respect à l'autorité.

Lire plus »

Prémonition

— Prémonition — On appelle prémonition le fait de savoir à l'avance qu'un événement va se produire, sans qu'aient pu jouer les processus habituels du raisonnement, ou la sensation ou la perception de signes prodromiques.Flammarion cite le cas d'un homme qui ne parvient pas à s'endormir, puis tout à coup, est obsédé par l'idée de changer son lit de place. Tout en jugeant cela ridicule et après avoir atermoyé un long moment, il se décide à le faire. A peine était-il réinstallé dans son lit que le plafond s'effondrait avec ses poutres et ses plâtras.

Lire plus »

Prescience

— Prescience — Au sens plein, la prescience est le fait de savoir avant (sous-entendu : avant que les éléments nouveaux permettant d'acquérir ce savoir se soient présentés).Les chercheurs scientifiques pratiquent la prescience à longueur de journée dans la mesure où ils passent leur temps à faire des hypothèses et à les vérifier. Mais la prescience d'un résultat conditionné ne met en jeu qu'un système limité à l'intérieur duquel l'intuition devançant souvent le raisonnement, il est aisé de deviner ce qui va se passer.

Lire plus »

Prestiges

— Prestiges —Terme de démonologie et de théologie par lequel on oppose les miracles faits par le diable (et qui, par conséquent, ne peuvent porter ce nom) aux miracles divins.

Lire plus »

Prière

— Prière — La prière est un fait aussi ancien que l'histoire de la civilisation. On peut même affirmer sans preuves mais avec de minimes chances d'erreur, que la prière a existé bien avant l'histoire. Quelle que soit la religion dans laquelle on la considère, elle est un acte magique et son histoire suit toujours le même cycle dans une civilisation donnée : dans un premier temps, elle est craintive et sollicite tout d'une autorité extérieure anthropomorphique et discrétionnaire.

Lire plus »

Protection Des Édifices

— Protection des édifices — En Égypte antique, c'est au prêtre qu'incombait la protection magique des édifices contre les êtres malfaisants. On s'inquiétait de la pureté du sol, de l'influence du fondateur, de l'opportunité du jour et de l'heure, de l'orientation, etc...

Lire plus »

Prophète - Prophétie

— Prophète, Prophétie — On appelle prophète tout voyant énonçant des prédictions ne concernant pas une personne, mais des événements d'ordre général. L'expérience montre que les voyants éprouvés sur le plan des prédictions personnelles ne sont pas nécessairement doués pour la prédiction prophétique. Cela tient à des raisons profondes, liées à l'ascèse suivie d'autre part, et au détachement affectif qui doit être le fruit de cette ascèse.

Lire plus »

Psaumes

— Psaumes — Il existe une infinité de Psaumes dans toutes les religions. En Occident, ce sont les cent cinquante psaumes de David qui entrent le plus couramment dans le rituel magique et d'exorcisme.

Lire plus »