Alfred Lambert. - Fondateur de la Maison de la Radiesthésie à Paris

Ouvrages disponibles :

Alfred Lambert & Pierre Creuze
Études sur les Influences Cosmiques

 

Études sur les influences cosmiques

Éparses et diffuses dans les espaces interplanétaires, il est des énergies connues ou inconnues qui s'attirent, se repoussent, se renforcent, s'annihilent, et forment un océan d'ondes diverses dans lequel baigne le corps humain; celui-ci réagit à son tour à ce mystérieux dynamisme dans les limites de sa mesure étant lui-même un générateur de ces ondes incomplètement étudiées dont s'accroit la somme des forces universelles.

C'est cette interdépendance entre l'homme, cellule d'un organisme plus compliqué, la terre, et les systèmes solaires les plus éloignés que constatait Daniel Berthelot en disant « que lever la main sur la terre change l'intensité de la gravitation dans Sirius, qu'une pierre jetée dans la Seine fait monter le niveau de l'Océan à San-Francisco», assertion identique reprise dans les termes suivants par G. Le Bon : « Entraîné, écrit-il, par les fils de l'attraction, l'océan oscille entre les astres et notre planète; le volume d'un corps varie constamment avec la température de son milieu. La table sur laquelle j'écris est soumise aux attractions de tous les astres de l'univers et les attire à son tour. Rien ne reste isolé dans le mécanisme du monde et une pierre dérangée sur la terre dérange la lune, ajoutait Flammarion.

Ces circumfusa au milieu desquels nous évoluons tendent à modifier continuellement les organismes animaux, végétaux, minéraux. « Il est incontestable, dit Edmond Perrier, que la sécheresse, l'humidité, la plus ou moins grande violence du vent, la chaleur, la lumière, l'électricité peuvent modifier temporairement ou d'une façon permanente, les caractères personnels des êtres vivants, animaux et végétaux (1). »

Il faut joindre à ces causes modificatrices celles aussi importantes de la latitude, de la longitude, du sol, du sous-sol et les modificatrices de l'air et son état électrique, du magnétisme terrestre, des courants et vibrations telluriques, sans oublier les influences probables des planètes, nébuleuses en formation et autres corps célestes; les actions directes ou indirectes du soleil et de la lune sur l'organisme paraissent prouvées.

Le problème de ces influences est posé d'ailleurs depuis bien des siècles : Aristote, Platon, Hérodote, avaient signalé les influences atmosphériques sur l'état d'esprit des collectivités. Eratosthène a prétendu que la forme du gouvernement et, par suite, l'état d'esprit des hommes sont en rapport avec leur distance du soleil.

Cette notion traditionnelle de l'influence du climat, nous la trouvons exposée par Montesquieu, et, avant lui, par Jean Bodin, dans l'Esprit des Lois: livres XIV, page 75; XV, page 102; XVI, page 159; il établit les relations entre la naturedu climat, les lois en généra.!, celles de l'esclavage domestique et de la servitude politique. Mais pour lui, cette influence climatique se borne à la température. Dans le livre XVII, page 172, il étudie les lois dans le rapport qu'elles ont avec la nature du sol. Ge qu'il entend par sol, c'est la nature du terrain: il est bon ou mauvais; stérile comme dans l'Attique, il en résulte un gouvernement populaire, fertile comme à Lacédémone, un gouvernement aristocratique.

Buffon, Cabanis (Rapports du physique et du moral de l'homme) ont étudié les modifications apportées par le climat dans la constitution physique, les réactions physiologiques et morales des êtres animés. À notre époque, nous devons citer Victor Cousin, Michelet, Taine et surtout Hans Ritter, Binet, Desord, Frédéric RatzeI et son école, en France, Vidal de la Blache, qui a fondé et créé avec ses élèves, ainsi que Jean Brunhes, la géographie humaine.

Notre but, au cours cette étude, est de vous exposer quelques-unes des actions cosmiques sans prétendre, bien entendu, épuiser le sujet, lequel est des plus vastes. Nous traiterons donc tour à tour du soleil, de la lune et de leurs actions, sur le bien portant et l'individu malade, puis nous envisagerons les effets sur les organismes, de l'orage, du brouillard, du vent, de la pression barométrique.

Alfred Lambert  ( dans "Études sur les influences cosmiques")

1) La terre avant l'histoire - Edmond Perrier, pages 99 et 100.