Armand Viré — docteur és-sciences

Radiesthésiste et auteur, fut directeur au Muséum.
Auteur de "Comment devenir Sourcier"

Docteur en sciences en 1889,

En 1894, le grand naturaliste Henri Milne Edwards le prit en estime et facilita son entrée au Muséum d'Histoire Naturelle en 1894, où il se consacra plus particulièrement à la faune et la flore souterraine.

En 1896, il obtenait la création du premier laboratoire souterrain, le célèbre laboratoire des catacombes, détruit par une crue de la Seine en 1910.

De 1894 à sa retraite en 1929, il resta directeur du laboratoire de biologie souterraine à l'École des Hautes Études. Parallèlement à ses travaux scientifiques, il se consacra à l'enseignement et à la transmission de ses connaissances.

Il dispensa des cours réguliers au sein de l'École des Hautes Études, formant une nouvelle génération de biologistes passionnés par les écosystèmes souterrains.

Ses publications scientifiques, souvent illustrées de ses propres observations sur le terrain, contribuèrent à rendre accessible l'étude de la vie souterraine et à encourager le développement de cette discipline encore peu explorée à l'époque.

Radiesthésie

En 1913, Henri Mager invita A. Viré à rejoindre la direction du congrès de psychologie expérimentale pour étudier le comportement des sourciers. À cette occasion, Mager mit les radiesthésistes Probst, Lebrun et Pélaprat à l'épreuve, leur demandant de vérifier les plans d'une carrière souterraine à Vincennes. Les trois sourciers réussirent non seulement à résoudre le problème posé, mais apportèrent également des détails supplémentaires qui s'avérèrent exacts. Impressionné, Viré fut rapidement convaincu des capacités et du potentiel de la radiesthésie.

À sa grande surprise, il découvrit qu'il était lui-même capable de manier le pendule et la baguette. En peu de temps, il devint l’un des radiesthésistes les plus renommés d’Europe. Il identifia de nombreuses sources et cours d’eau souterrains, ce qui renforça sa notoriété. Fort de son expérience, il publia plusieurs ouvrages spécialisés, dont le plus célèbre reste Comment devenir sourcier, ce que j'ai vu, ce que j'ai fait.