— Topaze — Gemme dédiée à Apollon. Cette pierre participe du symbolisme du Soleil, mais avec un sens différent de celui qui est dévolu à l'or.

La tradition le fait en effet correspondre aux alliages de l'or; mais, moins solaire que ce dernier, il a un sens plus subtil en raison de sa transparence. Notamment, il s'y attache un sens de principe masculin moins absolu que celui de l'or. Ceci posé, comme le diamant et l'ambre, la topaze gouverne l'œil droit, l'équilibre de la circulation artérielle et la force du cœur.

Dans le domaine de l'activité, cette pierre donne traditionnellement la confiance en soi et le prestige qui en est la contrepartie. Il est d'ailleurs intéressant de constater que dans la symbolique chinoise, la couleur de la topaze est en correspondance avec la foi. Outre la confiance en soi-même et dans les causes que l'on défend, cette gemme favorise et protège le mariage ; toutefois, l'application de cette dernière vertu est conditionnée par les aspects de Vénus dans la signature planétaire.