Encyclopédie Ésotérique – Volume P

Phaéton Ou Eridan

— Phaéton ou Eridan — L'un des favoris d'Aphrodite, fils d'Eos et de Céphale. On racontait qu'il avait été enlevé tout jeune par la déesse et qu'elle le nomma le gardien nocturne de ses temples sacrés. Les Grecs donnent quelquefois le nom de Phaéton au Soleil.En fait, Phaéton conduisit une fois le char du Soleil, son père, mais tantôt s'approchait trop de la terre, tantôt s'en éloignait trop, jusqu'à ce que Jupiter inquiet n'en vînt à le foudroyer. Il tomba dans le Pô, qui porta autrefois précisément le nom d'Eridan. Encore que l'idée n'en soit pas clairement exprimée, il y a peut-être là une transposition du phénomène astronomique de l'excentricité des orbites (pour documentation, chercher ce qui concerne Eridan, Clyène, Epaphus, Apollon, Cyenus, Héliades, Tithon, Aurore).

Lire plus »

Phoenix

— Phoenix — Oiseau fabuleux qui, selon la mythologie égyptienne, n'apparaissait en Égypte que tous les cinq cents ans. Il venait alors à tire-d'aile du fond de l'Arabie où il était né, apportant le cadavre de son père au temple d'Héliopolis, pour l'y ensevelir sous une couche de myrte.Il ressemblait à un aigle et était adoré en qualité d'âme d'Osiris. Ceci explique qu'il ait eu deux attributs singuliers :1°) Celui d'être unique.2°) Celui de renaître de ses cendres. Ces deux attributs s'expliquent aussi en fonction de la signification symbolique du Phénix l'âme immortelle.

Lire plus »

Phallus

— Phallus — On sait que les Grecs ont aussi appelé Mercure : Chry­sorapis, c'est-à-dire « qui a une verge d'or ». Ce à quoi les commentateurs prudents n'ont pas manqué de signaler qu'il s'agissait du caducée et non d'au- chose, et ils ont raison.

Lire plus »

Phylloromancie

— Phylloromancie — Divination qui se pratiquait en posant un pétale de rose sur le front du consultant en le frappant vivement et en interprétant les bruits qu'il faisait.

Lire plus »

Physiognomonie

— Physiognomonie — La physiognomonie est une science d'observation interprétant les traits de la physionomie et déduisant des caractéristiques du visage, celles du caractère.

Lire plus »

Pierre De Lancre

— Pierre de Lancre — Conseiller d'État du roi Louis XIII, qui doit sa célébrité, d'une part, à la rigueur avec laquelle il instruisit les procès de sorcellerie dans la région de Bordeaux et, d'autre part, par la conviction qu'il apporta dans l'existence de la magie et de la sorcellerie. Il a laissé dans l'histoire non seulement une interminable liste de femmes qu'il fit torturer et brûler vives, mais aussi des livres célèbres de démonographie et sorcellerie. Ceux qu'on cite le plus souvent sont :

Lire plus »

Pierre De Lune

— Pierre de Lune — Cette gemme, dédiée à la Lune au sens Diane (à la Lune au sens Phoebé est consacrée la perle). Cette pierre confère les propriétés nocturnes de l'élément lunaire et procède également des vertus de l'argent-métal dans ses alliages.

Lire plus »

Pierres

— Pierres — Voir aux différents articles correspondant aux noms des pierres précieuses.

Lire plus »

Pivert

— Pivert — Oiseau messager de Mars. Selon d'autres traditions, cet oiseau serait dédié à Mercure et correspond analogiquement au signe du Cancer.

Lire plus »

Planètes

— Planètes — Les planètes ont, en Astrologie, le rôle qu'on sait. Cependant, rien ne prouve que les correspondances alléguées par les tenants de cet art soient dues à des influences au sens où ils l'entendent généralement (voir au mot Astrologie). Dans ces conditions, rien ne permet d'inférer, à partir de notre système astrologique, les qualités propres des planètes.

Lire plus »