Encyclopédie Ésotérique – Volume I

I - La Lettre I

— I— La lettre I symbolisait chez les Grecs l'astre du jour.Platon lui attribue un sens mystérieux et la dit propre à expliquer les choses délicates. On sait aussi que Jésus, d'après les traductions en grec, parle du iota comme du plus petit détail et cette expression est restée avec son sens dans notre langage.

Lire plus »

Ibis

— Ibis — Oiseau vénéré dans l'Égypte entière et dédié au dieu Thot.Les ibis jouissaient d'un tel privilège que quiconque en tuait était puni de mort et que quand l'un d'eux venait à mourir, le roi lui-même venait à ses funérailles ou les prenait à sa charge On a retrouvé dans les nécropoles des ibis momifiés.On lui rendait les honneurs divins en partie parce qu'il tuait les serpents ailés qui fondaient au printemps sur l’Égypte, d'autre part parce que ses plumes blanches et noires représentaient l'une et l'autre parole, l'extérieure ou articulée, l'intérieure implicite. Il était dédié à Mercure.

Lire plus »

Ichtyomancie

— Ichtyomancie — Divination qui se pratique en examinant les entrailles des poissons (en Grèce particulièrement).

Lire plus »

Idatoscopie

— Idatoscopie — Autre nom donné à l' hydromancie. On réserve plus particulièrement ce nom à la forme d'hydromancie qui utilisait l'eau de pluie.

Lire plus »

Illuminisme

— Illuminisme — Doctrine fondée sur la possibilité de recevoir la lumière divine sans le secours de l'Église. Cette prétention coûta la vie à beaucoup de braves gens, notamment sous Louis XIII, qui la réprima sévèrement.Plus tard, l'Illuminisme, qui s'honorait de noms tels que ceux de Swedenborg et Louis-Claude de Saint-Martin, prit corps sous le nom de Maçonnerie Occulte et son action se prolongea, en Allemagne et en France, jusqu'au XIXe siècle — à supposer qu'elle soit éteinte.Il y a, dans l'Illuminisme, deux choses bien différentes ; d'une part, un schisme diffus, soutenu par des illuminés — au bon ou mauvais sens du mot, selon le cas ; d'autre part, une philosophie de la Connaissance extrêmement belle, cohérente et valable, soutenue par de grands esprits.

Lire plus »

Illuminés de Bavière

On les nomme aussi Illuminati germaniae. Ils n'existent plus à l'heure actuelle, mais on leur attribue un rôle important dans la préparation de la Révolution française.

Lire plus »

Impératrice (L')

— Impératrice (L') — Nom du troisième Arcane majeur du Tarot.L'Impératrice est vêtue d'une robe bleue laissant dépasser une jupe rouge, comme le fond de sa couronne. Ses cheveux sont blancs et sa main gauche aussi (les nouvelles éditions la font chair par erreur). Le trône est chair, ainsi que l'écu, portant un aigle d'or aux ailes éployées.On remarque aux pieds de l'Impératrice et au niveau de son siège, des rameaux ou plantes qui sont de couleur chair. Traditionnellement, l'Impératrice est donnée pour la Puissance évolutive de la matière fécondée. La notion de fécondité va de pair avec les rameaux couleur chair.L'écu manifeste que la fécondité de la matière est une puissance. L'ensemble de la carte n'offre pas de points très particuliers. Il faut noter pourtant :1°) que toute la fécondité en tant que principe est d'ordre animal et humain (trône de chair, écu chair).2°) Que l'emblème de cette Puissance (sceptre, aigle) a le caractère spirituel.3°) Mais que la nature profonde (les causes, le processus) de la fécondité réside sur un plan qui dépasse l'ordre humain et l'ordre moral (cheveux blancs, main blanche). C'est une Force de la Nature, libre, inéluctable, étrangère et supérieure aux notions du Bien et du Mal.4°) Dans son sens général, l'Impératrice correspond aux Énergies matérielles. Elle a, comme elles, un caractère transitoire et fugitif qui l'apparente à la Maïa.

Lire plus »

Incubes

— Incubes — Esprits malfaisants venant la nuit troubler le sommeil des hommes et des femmes, en leur suggérant notamment des rêves érotiques (voir aussi Succubes).

Lire plus »

Influx

— Influx — Les astrologues, les psychistes, les radiesthésistes, les physiciens se trouvent en permanence devant des phénomènes constatables, mais inexplicables par voie mécaniste. Cela tient à ce qu'ils en sont à un stade où le principe de causalité prend les dimensions d'un complexe de causalité (voir au mot Astrologie). Pour masquer leur désespoir, ils improvisent des influx.En fait, l'influx astral, l'influx nerveux, l'influx magnétique sont des abstractions destinées à cacher notre indigence d'esprit. Certains phénomènes sont concomitants parce que l'ordre du monde est ainsi fait. L'influx (ce qui a une « influence ») n'est là que pour boucher un trou dans nos systèmes. Mieux vaudrait abandonner les systèmes fondés sur la causalité — ce qui se produira d'ailleurs inéluctablement.

Lire plus »

Initiation

— Initiation — Le mot Initiation, popularisé par la mauvaise littérature occultiste, n'a rien de mystérieux, ni d'ailleurs rien de commun avec ce qu'on en raconte (voir au mot Grands Initiés). Introduction aux Sciences Occultes éclaire le fond de la question. Il faut souligner que l'initiation n'a rien de commun avec ce qu'on appelle l'initiation aux mathématiques ou à la broderie anglaise. Dans ces derniers cas, il s'agit de l'acquisition d'un savoir, alors que l'Initiation comporte une transformation de la personnalité.Il est difficile de faire saisir en quoi consiste le travail initiatique. On peut seulement indiquer, à titre de directions très générales, qu'il comporte :1°) Un travail d'analyse sur soi-même, tendant à la consciencialisation totale — et dont la psychanalyse nous offre une image rudimentaire.2°) Un travail de découverte des différents plans de l'être habituellement inconscients ou non explorés.3°) Une expérimentation de ces différents plans, orientée vers le but d'en tirer une plus grande participation à l'univers et de saisir intuitivement et avec évidence les rapports réels de cet univers avec l'individu et avec le moi. Ce qu'on appelle épreuves ne sont que des symboles rituels de cette expérimentation.4°) La conduite d'un maitre — parce que le travail « psychanalytique » ne peut pas se faire seul, par définition ; et parce que toute expérimentation suppose la surveillance d'un guide plus expérimenté. Tout le travail correspondant à ce programme ne suit pas un protocole fixe. Car la nature de ce travail varie avec chaque individu. On a le tort de s'imaginer par exemple qu'il y a cinq yogas, une initiation égyptienne, etc... Non : il y a une infinité de voies. L'esprit les ramène à quelques schémas par pure commodité et parce qu'il existe des langages propres à certaines catégories d'initiations.Enfin, une des grosses erreurs à déraciner est de croire que l'initiation conditionne une vie douce et de méditation, une alimentation parfumée à la rose et un décor saint-sulpicien. L'initiation commande souvent une vie rude, toujours une vie concrète. Elle est impensable sans un sens solide des réalités, une aptitude à la bataille, une puissance instinctive à toute épreuve. Le rose pâle et le bleu pâle sont les attributs de l'émasculation et non ceux de l'entreprise la plus ardue qu'un homme fort puisse oser.

Lire plus »