Encyclopédie Ésotérique – Volume H

Hippomancie

— Hippomancie — Science divinatoire des Celtes, dont les pronostics étaient tirés du comportement de chevaux blancs spécialement entretenus à cet effet.

Lire plus »

Hippomanes

— Hippomanes — Nom de célèbres philtres d'amour de composition complexe qui contenaient notamment des insectes réduits en poudre. (La cantharide, peu connue en Occident, n'y figure pas, mais le grillon — acheta campestris — qui a peut-être, à côté de ses propriétés diurétiques, des vertus aphrodisiaques), des herbes multiples et de l'hippomane.Cette substance, comme son nom l'indique, est fournie par le cheval et passe dans les grimoires pour l'aphrodisiaque majeur. C'est une masse consistante que les poulains portent sur la tête lors de leur naissance, mais que la mère, dans la majorité des cas, mangeait aussitôt.Les vétérinaires s'accordent pour déclarer que leurs observations ne permettent pas de voir en quoi consiste l'hippomane, sinon peut-être, et par accident, à des débris placentaires.

Lire plus »

Hippopotame Ou Cheval De Fleuve

— Hippopotame ou Cheval de Fleuve — Divinité considérée par les Égyptiens comme le symbole de Typhon, fils de la Terre et du Tartare, chef des géants qui escaladèrent le Ciel.L'aspect informe de cet animal et ses dimensions, devaient lui conférer naturellement la valeur symbolique d'une puissance d'en bas.Végétarien, il n'attaque que s'il croit qu'on lui barre la retraite vers l'eau. Il est l'esprit végétarien de l'eau.Toutefois, les sens divers qu'il a pris dans les mythologies dépendent pour beaucoup aussi de sa fréquence (il n'apparaît naturellement pas dans les mythologies du Nord), de l'intégration systématique dans des ensembles où tous les animaux devaient trouver une place, etc... Il a une valeur moins fixe — donc moins intéressante — que la baleine ou le cheval.

Lire plus »

Hiram

Le temps était venu où le roi Salomon devait élever un temple à la gloire du Grand Architecte de l'Univers. Il fut aidé dans cette grande entreprise par Hiram, roi de Tyr.

Lire plus »

Hirondelle

— Hirondelle — Oiseaux dédiés à l'amitié en symbole de la courte durée de leur apparition — disent les interprètes pessimistes de la légende. En fait, elles peuvent symboliser la fidélité en amitié pour ce qu'elles reviennent chaque année avec ponctualité et reprennent leur ancien nid.Au symbolisme de l'amitié s'associe aussi nécessairement l'idée de longs voyages. A un titre tout différent du pigeon et de la colombe, l'hirondelle est aussi messagère, mais messagère des nouvelles cosmiques (elle indique le printemps dans les pays tempérés et l'automne dans les pays chauds).Par ailleurs, les hirondelles étaient consacrées à Isis. On immolait les hirondelles aux dieux lares, parce qu'elles nichaient dans les maisons dont elles sont les gardiennes. Vénus Progné fut changée en cet oiseau.

Lire plus »

Hollandais Errant

— Hollandais errant — Vaisseau hollandais fantôme voguant au large du Cap de Bonne Espérance, toutes voiles dehors même dans les tempêtes.Son apparition était considérée par les marins comme un mauvais présage.

Lire plus »

Homosophie

— Homosophie — Théorie analogique due au Dr Lefébure et qui rend compte des correspondances inverses les plus intéressantes. Il est impossible de résumer ici cet important travail Citons seulement en exemple les éléments suivants : le symbolisme figuré a essentiellement deux pôles qui sont la droite et la courbe — la courbe pouvant être considérée comme se décomposant en cercles ou compositions de cercles. Or la droite est l'élément masculin et la courbe l'élément féminin — ce qui est d'un symbolisme traditionnel et admis.On sait qu'en géométrie, le cercle et la droite peuvent être considérés comme symétriques par rapport à un point ou à une droite (selon certains types de symétrie). Des considérations mathématiques permettent donc de trouver logiquement quelle est la forme masculine qui correspond à une forme féminine donnée ou inversement.On s'aperçoit que selon ce type de transposition, les figures subissent non seulement une modification de forme qui les amène effectivement à s'identifier avec le symbole opposé, mais une inversion dont l'anatomie, la botanique et la nature nous donnent mille exemples. Ainsi la forme triangulaire générale des organes génitaux externes de l'homme correspond à une structure également triangulaire des organes génitaux internes de la femme, selon un triangle renversé. Il y a donc double inversion.Les attributs de la droite et du cercle sont essentiellement pour la première : la mobilité, l'activité, la multiplicité, et, pour le second, l'immobilité, la réceptivité, l'unicité ou la tendance à l'unicité. Ainsi l’oeil (fixé dans l'orbite, organe récepteur, au nombre de deux) s'oppose au regard (mobile, actif, innombrable). Concrètement, l'image même de cette correspondance est fournie par l'ovule (sphérique, réceptif, peu mobile, en petit nombre) et le spermatozoïde (longiligne, actif, très mobile, innombrable).Dans la nature, tout résulte de la combinaison de la droite et de la courbe. Au niveau du corps humain, les organes récepteurs-émetteurs (ex. : le cœur) ont une forme cylindro-conique résultant par conséquent de la rotation d'une droite ou génératrice. Au niveau des généralisations cosmogoniques, c'est de la droite et de la courbe que procède la spirale, forme universelle du mouvement défini — et, plus loin encore, la spirale de spirale de spirale... (Nébuleux embrouillamini originel) figurant la forme la plus élémentaire du créé. Le masculin et le féminin seraient donc à la fois le principe créateur et le produit de la différenciation de toute création.Le système homosophique a dans tous les domaines et selon d'autres principes corollaires de multiples applications, qu'il est malheureusement impossible d'ébaucher ici.

Lire plus »

Horoscope

— Horoscope — Point de l'écliptique qui se trouve à l'horizon au moment de la naissanceA ce sens, les habitudes actuelles ont substitué le mot Ascendant (abréviation usuelle : AS).Par extension, on appelle Horoscope soit la carte du ciel de naissance, soit l'ensemble de cette carte et de son interprétation ; mais c'est une acception populaire, parfois considérée imprécise par des puristes ;

Lire plus »

Huit

— Huit — Le nombre huit tires toutes ses propriétés symboliques du fait qu'il est le cube de deux. En conséquence et en qualité de puissance troisième, il a toutes les propriétés du cube. Projeté sur un système à deux dimensions, il a toutes les significations indiquées par les Pa-Koi (voir ce mot).On pourra remarquer que 1 puissance 3 devrait avoir les mêmes attributs symboliques. Il les a en partie.Mais outre que 13 = 1, ce qui nuit à l'expressivité du symbole, l'unité est statique. Il n'y a qu'à partir de 2 que le nombre a des vertus multiplicandes manifestes.Quant à 33, il a toutes les propriétés de huit, plus quelques autres et leurs symbolismes ne sont pas interchangeables.

Lire plus »

Huppe

— Huppe — On prétend en Orient que les pierres trouvées dans le nid de la huppe confèrent l'invisibilité. (Il existe une croyance analogue au Thibet concernant le corbeau).En outre, cet oiseau jouissait de vertus réconciliatoires et protectrices très variées.

Lire plus »

Hyacinthe

— Hyacinthe — On attachait une vertu à cette pierre précieuse qui, portée au cou, défendait de la peste, fortifiait le cœur, garantissait de la foudre, augmentait les richesses, la puissance et la sagesse.Quant à la fleur, elle tire sa signification symbolique de sa couleur, qui dérive du bleu et du rouge (voir ces mots).

Lire plus »