Encyclopédie Ésotérique – Volume F

Fève

— Fève — L'Antiquité gréco-latine a jeté un curieux interdit sur la fève. Les fleurs de la plante portant, dit Fostus, une marque lugubre. On s'imaginait, populairement, qu'elles contenaient les âmes des morts (les fèves noires du moins) et on les réservait aux offrandes funèbres. On les disait semblables à la porte de l'Enfer.On sait que les Égyptiens en proscrivaient tout emploi (les Égyptiens modernes en font, par contre, une consommation extraordinaire). L'école dans laquelle l'interdit de la fève prit le plus d'importance fut celle de Pythagore ; les raisons de cet interdit restèrent secrètes (maints pythagoriciens préférèrent mourir que de trahir ce secret ; une adepte se coupa même la langue pour être sûre de ne pas parler) et Aristote chercha en vain à les analyser. Dans le gâteau des Rois, la fève ne se mange pas, mais doit être conservée jusqu'à l'année suivante.Il est difficile de démêler avec certitude les raisons de l'interdit des fèves ; elles ne sont certainement pas d'ordre logique, mais d'ordre magique. Elles ne sont pas valables pour les autres dicotylédones de la même famille Il faut donc s'en référer à un signe de la graine ou de la fleur, comme il est dit plus haut. Toutefois, nos recherches ne nous ont pas permis de trouver d'indications utiles sur cette question.

Lire plus »

Février

— Février — (de Februa). Sacrifices expiatoires qui se célébraient pour les Morts.Chez les Romains, ce mois était sous la protection de Neptune, ils le représentaient sous la figure d'une femme vêtue de bleu, dont la tunique est relevée par une ceinture, tenant un oiseau aquatique entre ses mains et qui porte sur la tête une urne d'où s'écoule une eau abondante.Elle a un poisson à ses pieds, des coquillages et des coraux.

Lire plus »

Fin Du Monde

— Fin du Monde — Ce mythe est commun à toutes les civilisations.L'Iconographie gréco-latine la représente sous les traits d'un vieillard qui a la barbe blanche et la tête chauve ; il est couronné de lierre — plante qui détruit les édifices où elle s'attache.Son vêtement est couleur de feuille morte. Il regarde tristement la terre et tient un livre fermé où est l'oméga. Derrière lui est un soleil couchant. Cette personnification symbolise aussi la décrépitude finale des choses particulières. Les Rabbins assignent au monde une durée de six mille ans, parce que :1°) Il y a six lettres dans le nom de Dieu.2°) La lettre mem est répétée six fois dans le premier livre de la Genèse.3°) Le patriarche Hénoch fut enlevé au Ciel après six générations.4°) Dieu créa le monde en six jours.5°) Six est un nombre parfait, etc...On sait que l'Orient, par contre, conçoit la fin des temps tout autrement : comme la fin d'un cycle appelé à être suivi par un autre de même durée. La durée des cycles et leur subdivision est fixée en une cosmogonie très homogène (voir au mot Yuga).

Lire plus »

Force (La)

— Force (La) — La Force est la XI° lame du Tarot. Le Lion est jaune ainsi que la partie supérieure des manches du personnage — la partie inférieure étant couleur chair comme les mains, le pied et la chevelure. La robe est bleue et le manteau rouge. La coiffure est bleue, blanche et jaune en dessus. Cet Arcane a un sens universellement adopté, celui de domination du plan animal par les plans supérieurs. Il n'y a pas à contester ce sens, qui est évident. Mais il faut le compléter par les remarques suivantes :1°) Les avant-bras sont couleur chair. C'est-à-dire que la domination n'est pas faite « sans y toucher ». L'ascétisme retraitant n'est absolument pas en question. Il s'agit au contraire de se frotter activement aux forces de la nature parce que ce ne sont pas des forces qu'on domine de loin. La diète n'est pas une domination des plaisirs de la table, ni la sobriété.2°) Le XIe Arcane occupe le centre exact des vingt-et-un Arcanes Majeurs, quelle que soit la disposition générale qu'on leur donne. Il semble, par conséquent, que si le Tarot comporte un sens, la Force doit avoir un sens central. Cette signification centrale, c'est le détachement dans l'action.En d'autres termes, et pour résumer, la carte de la Force correspond exactement à Arjuna de la Bhagavàtgita, livrant combat. Les sens dérivés : empire sur soi-même, maîtrise, etc... sont secondaires. Les sens : suppression des passions, ascétisme, etc... sont faux.

Lire plus »

Fortuna Major

— Fortuna Major — Figure de géomancie (voir ce mot) dontle nom français est la grande fortune,le nom populaire, la bienfaisante, etle nom populaire arabe, la victoire entrante.Elle exprime la fortune et les honneurs, c'est-à-dire la victoire officielle et stable. Elle symbolise la splendeur, la royauté.Correspondances : Feu, Soleil, Or.

Lire plus »

Fortuna Minor

— Fortuna Minor — Figure de géomancie (voir ce mot) dont le nom français est la petite fortune, le nom populaire l'impérieuse, et le nom populaire arabe la victoire sortante.Elle exprime la fortune mondaine, l'exploit brillant, la réussite fortuite, le succès inopiné ; mais il ne s'y attache aucun sens de stabilité ni de légitimité. C'est une figure bénéfique sur le plan matériel et maléfique sur le plan moral.Correspondances : Feu, Soleil.

Lire plus »

Fourmis

— Fourmis —Les Thessaliens l'honoraient et croyaient en tenir leur origine. Les Grecs en faisaient l'attribut de Cérès et des observations qu'ils en faisaient, tiraient des oracles. Éaque, fils de Jupiter et d'Égine, la peste ayant décimé son peuple, changea les fourmis en hommes.Cette explication de l'origine de l'espèce humaine ne peut guère se comprendre maintenant que l'humanité est passée par sa crise d'individualisme. A un stade où le peuple juif entier se donne un nom personnel : Israël ; à des stades plus élémentaires encore dont parlent Durkheim et Lévy Brühl, l'image de la fourmilière procède du symbolisme naturel de la société. A noter que ce corps homogène constitué par les sujets esclaves et le souverain possédant seul l'essence divine correspond mieux encore à ce qu'est réellement une fourmilière.Les fourmis n'ont pas la faculté de se reproduire ; elles ne sont que les cellules d'un corps dont l'appareil reproducteur est représenté par les reines. C'est donc la fourmilière qui est l'individu total. Cela va de pair avec le droit qu'ont les globules blancs de dévorer nos cellules usées, le droit absolu qu'avait le souverain ou le maître de faire mourir ses enfants ou esclaves, etc...Saint Victor fait correspondre analogiquement les insectes aux doigts, les Grecs à la Terre, etc... Cette disparité demanderait une explication trop longue (voir au mot Homosophie).

Lire plus »

Fulcanelli

Cet alchiAlchimie miste du XXe siècle (?-1932) n'a jamais été identifié de façon certaine. On a successivement attribué ses oeuvres : le Mystère des cathédrales et les Demeures philosophales, à l'écrivain J.H. Rosny aîné et à Eugène Canseliet, qui s'est toujours proclamé un simple disciple du Maître.

Lire plus »