Radiesthésiste et auteur

Nous sommes donc persuadés d'entraîner la conviction de ceux qui ignorent tout de la radiesthésie, comme de tant d'autres qui, mal informés, s'en font une idée trop romanesque, ou d'autres encore qui, en termes vagues, sans avoir jamais vu un phénomène authentique, en font trop facilement la critique.

Hector Mellin 

Orientation Mentale

L’orientation mentale est le fait de diriger son attention sur l'action qu'on veut entreprendre, se servir de sa pensée pour la réalisation de toute chose, de mobiliser son esprit sur le but à atteindre. C'est en un mot, l'ordre impératif à employer en toutes circonstances.
En radiesthésie psycho-psychique c'est l'orientation mentale qui est le facteur sélectif.

Convention Mentale

D'après Émile CHRISTOPHE, la « Convention Mentale» a pour but d'attribuer préalablement à l'expérience une signification précise aux mouvements des instruments, et d'éviter ainsi toute erreur d'interprétation:
— Oui, Bon, Positif : aux girations directes du pendule et au redressement de la baguette;
— Non, Mauvais, Négatif : aux girations indirectes du pendule et à l'infléchissement de la baguette;
— Neutre : Indifférent aux oscillations et aux battements.

C'est encore un mode d'expression, de traduction auquel on se réfère avant toute expérience en adoptant telle mesure, tel signe, tel mouvement.

Désir Mental

Le désir mental consiste à se rendre sensible à telles radiations plutôt qu'à telles autres, sans effort ni volonté, avec élan et désir, répétons-le.

Interrogation Mentale

Toujours d'après Émile CHRISTOPHE, l'interrogation mentale consiste à poser mentalement des questions précises auxquelles les instruments fournissent une réponse affirmative ou négative.

Mais il ne faut pas croire qu'il soit aussi facile de pratiquer l'interrogation mentale que de la décrire.
Pour cela, il faut être maître de soi, savoir enrayer tout emballement, ne pas traduire trop vite ce que les yeux constatent trop volontiers ou ce que l'imagination forge trop rapidement.

Car la pensée attire autour d'elle les radiations appropriées à l'expression de la matière. C'est ainsi qu'en cherchant une chose et en pensant à une autre, cette dernière peut se mettre à l’unisson de l’opérateur, d'où réaction erronée possible.

Il va sans dire que les réponses ainsi obtenues sont plus ou moins sujettes à caution, notamment chez les jeunes opérateurs, ou chez les sujets dont l'imagination est sous l'empire du fallacieux désir de réussir, ou du phénomène de l'autosuggestion.

Après l'interrogation mentale, le tout est de savoir s'isoler, se dégager de toutes contingences matérielles, se mettre en extase volontaire, se rendre inaccessible à tout mouvement de passion ou de colère, s'extérioriser en quelque sorte, entrer dans une espèce de détente physique et morale permettant des travaux de très grande importance.

Certes, une volition est à l'origine, mais après l'action de la volonté, il faut recourir à l'abandon total de l'organisme afin d'obtenir cette détente du corps et de l'esprit, mécanisme profond différent de celui des autres phénomènes réfléchis ou provoqués et dont l'origine serait l'expression d'un état spécial se situant entre le physique et le psychique.

 

Hectore MELLIN (dans La Polyradiesthésie-Tome-2)