Encyclopédie Ésotérique – Volume P

Psychisme

— Psychisme — On appelle de ce nom toutes les forces qui ne sont ni matérielles ni conscientes, tous les phénomènes qui ne se déroulent ni sur le plan biologique, ni sur le plan de la conscience claire. C'est une appellation par conséquent trop vague et qui se prête à toutes sortes de mauvaises utilisations du mot.

Lire plus »

Psychomancie

— Psychomancie — Mode de divination dans laquelle on évoquait les âmes. Cette divination procède d'une multitude de techniques (par le portrait, par la transe, etc...), aussi en sera-t-il indirectement traité à l'occasion des différents phénomènes métapsychiques.

Lire plus »

Psychométrie

— Psychométrie — Faculté de voyance qui s'exerce communément au contact des objets. Le psychomètre touche l'objet qui lui est soumis ; il a aussitôt, sous forme d'images ou de savoir non imagé, la connaissance de ce qui concerne cet objet et les personnes qui l'ont successivement possédé ou avec lesquels il a été en contact plus ou moins prolongé.

Lire plus »

Puella

— Puella —  Figure de géomancie (voir ce mot), dontle nom français est la fille,le nom populaire la pucelle, etle nom populaire arabe, la joue sans poil.

Lire plus »

Puer

— Puer — Figure de géomancie (voir ce mot), dontle nom français est le garçon,le nom populaire l'écervelé, etle nom populaire arabe le solide.

Lire plus »

Purification

— Purification — Dans l'antiquité, on appelait purification celle qui se pratiquait par l'eau.A noter que pour l'expiation des grandes fautes ou des crimes, on devait employer l'eau de mer. A défaut, on prenait l'eau des fleuves et des fontaines, à laquelle on ajoutait du sel.

Lire plus »

Pyramides

— Pyramides — Les pyramides d'Égypte ont eu le grand mérite de nous parvenir sans notice explicative. Comme, d'autre part, leurs étonnantes dimensions empêchaient qu'elles passent inaperçues, on expliqua leur présence et leur architecture de mille façons :

Lire plus »

Pythonisse

— Pythonisse — Prêtresse du temple de Delphes réputée pour ses prophéties (voir Sibylle) dont le nom, par extension, est donné à toute personne du sexe féminin prédisant l'avenir.

Lire plus »