Encyclopédie Ésotérique – Volume P

Paracelse

— Paracelse — (Philippus Aurcolus Théophrastus Bombast von Hohenheim).Médecin du XVIe siècle né en Suisse et qui parcourut l'Europe et le Moyen-Orient et fut nommé professeur à l'Université de Bâle. Poursuivi de la haine des pouvoirs constitués civils et religieux, il mourut empoisonné à l'âge de quarante-neuf ans. C'est, pour l'Occident, le véritable fondateur de la médecine. A part quelques médecins et savants, personne encore ne s'en est aperçu.Cela tient à ce que Paracelse s'exprime souvent en fonction des connaissances et du vocabulaire de son temps, qu'il parle le langage analogique, auquel la science contemporaine n'est pas encore parvenue, et notamment à ce que , peu de gens font effort pour la connaître (il y a peut-être en France quinze à vingt médecins qui ont lu Paracelse).

Lire plus »

Parlange (Charles)

— Parlange (Charles) — Guérisseur célèbre de Paris.Mérite d'être cité pour avoir réalisé pour la première fois sous contrôle, la momification (voir Magnétisme) d'une côtelette de mouton se trouvant à Toulouse, depuis Paris où il habitait. Cette expérience mémorable fut faite en 1934.

Lire plus »

Paranatellons

— Paranatellons — Sorte d'horoscope journalier universellement applicable à toutes les personnes nées un jour donné, sans considération de l'année de naissance. Exemple :2 février — Les personnes nées le 2 février réussiront dans la carrière des armes ; les hommes seront d'excellents cavaliers ; les femmes auront de l'autorité. D'une manière générale, caractère autoritaire.3 février — Les personnes nées le 3 février seront imprévoyantes et téméraires.Etc...Il en est de ces prédictions comme de celles qu'on peut faire à partir du mois de naissance ou du décan (voir Zodiaque, Astrologie). Comme nous le disons, d'autre part, sous une autre forme, si tous les trépanés étaient nés sous le signe du Bélier, tous les boiteux au mois de novembre, si tous les garçons nés le 2 février choisissaient la carrière des armes, etc..., il y a longtemps qu'on s'en serait aperçuLes configurations générales :1°) ne concernent que des faits collectifs et non individuels ;2°) ont une orbe qui ne permet pas de préciser la date de leur correspondance effective sur le plan de la manifestation.Les raisons pour lesquelles, au surplus, une configuration générale ne signifie rien quant aux naissances d'un jour donné, sont évidentes (voir au mot Thème) : la signification globale d'un thème sur le plan de la destinée, résulte de la position privilégiée de telle planète ou de tel signe dans telle ou telle maison. Or, le système des maisons fait un tour complet dans la journée. A deux heures près, la deuxième maison, qui était habitée par Saturne dans les Poissons (la misère) vient à être habitée par le Soleil et Mercure dans le Bélier (la réussite)... et toute la vie est différente !Il faut laisser aux bateleurs de foire le soin de vendre à d'autres un aliment stupide à leur crédulité, et refuser tout net d'écouter les sornettes de ceux qui vendent le faux destin au rabais. Il faut le faire ouvertement et résolument, car nous sommes ainsi faits que l'annonce d'un malheur illusoire atteint notre suggestibilité et nous met en état de conditionner ce malheur nous-mêmes.Beaucoup de désadaptations au réel proviennent de fausses prédictions : l'un vit avec l'arrière-pensée qu'une mort subite le guette, l'autre fait un complexe d'infériorité parce qu'un horoscope (qu'il a oublié) a décrété qu'il n'avait pas de chance, ou tel autre se lance dans n'importe quelle aventure parce qu'une gitane lui a dit « qu'il s'en sortirait toujours ». Il faut, au nom du bon sens, s'armer contre les dangers inutiles.

Lire plus »

Part De Fortune (Astrologie)

— Part de Fortune (Astrologie) — En Astrologie, l'emplacement de la Part de Fortune se détermine en reportant, à partir de l'Ascendant, la distance angulaire qui sépare le Soleil de la Lune.Les Astrologues ne sont pas d'accord sur sa signification alors que la tradition lui accorde une valeur sûre concernant la prospérité financière.

Lire plus »

Part De Fortune (Géomancie)

— Part de Fortune (Géomancie) — En Géomancie (voir ce mot), lorsque le jet de points est terminé, on compte le nombre total de points jetés. On divise le nombre par douze. Le reste de la division désigne la Maison dans laquelle tombe la part de fortune. Si cette maison est occupée par une figure bénéfique, elle renforce cette valeur — et inversement, elle aggrave la situation si la figure occupant la maison est maléfique.S'il y a passation de la figure occupée par la maison dans laquelle tombe la part de fortune, au domicile du Juge, cette passation revêt alors une importance exceptionnelle et doit passer au tout premier plan de l'interprétation du thème.

Lire plus »

Passation

— Passation — En Géomancie (voir ce mot), on appelle passation le fait qu'une même figure se retrouve dans une autre ou plusieurs autres maisons (on dit qu'il y a passation simple, ou passation avec répétition).Il y a passations parallèles lorsque plusieurs figures passent d'une maison à l'autre en conservant le même écart.Il y a passation double lorsqu'une figure passe d'une maison à la maison suivante.La passation implique une synergie entre les éléments représentés par les maisons entre lesquelles elle s'effectue.

Lire plus »

Pégomancie

— Pégomancie — Autre nom de l'hydromancie. On réservait plus particulièrement ce nom à la divination qui se faisait avec de l'eau de fontaine.

Lire plus »

Pendu (Le)

— Pendu (Le) —Nom du XIIe Arcane du Tarot.Le Pendu porte un haut-de-chausses rouge, des sandales bleues, un vêtement à basques jaunes à casaque bleue et à manches rouges. Les cheveux sont bleus.Il est suspendu par une corde blanche à une traverse verte suspendue entre deux troncs jaunes dont les coupes latérales sont rouges.On donne couramment à cette carte la signification du sacrifice, nom qu'on peut décorer d'explications compliquées si l'on fait état des notions d'évolution ou de foi ou de progrès, etc...Il convient de remarquer dans cette carte :1°) Que les cheveux sont bleus (côté psychique-passif de l'instinct) et répandus vers le bas — alors que les basques du vêtement sont à leur place stricte. Il y a donc involution de l'instinct ou tout au moins inhibition.2°) Il est pendu par le pied gauche. C'est au nom de l'affectivité qu'il est sacrifié.3°) La corde est blanche : elle n'est que l'instrument d'un déterminisme universel qui ne juge ni ne peut être jugé.4°) Les bras sont derrière le dos, ce qui est une façon de manifester l'acceptation pure et simple.5°) Les jambes sont en croix, ce qui appelle à la fois tout le symbolisme du quaternaire et de la croix.Pour nous en tenir là de nos remarques sur cette carte si riche, observons que le sens dépasse nettement celui du sacrifice. C'est celui de la nécessité inéluctable d'en passer par le stade quaternaire avec toutes les inhibitions que comporte ce stade.Pour ramener l'ensemble sur un plan humain, l'Arcane du Pendu correspond au stade de la soumission par l'individu de toutes ses forces vives aux barrages affectifs. Le sacrifice est évidemment l'un des aspects de ce problème et il peut être, à titre de solution, la meilleure dans tel cas particulier. Mais dans l'acception générale du fait, il est la voie stérile s'il n'est pas la conséquence momentanée d'un appel en avant.

Lire plus »

Pentagramme

— Pentagramme — Des deux polygones à cinq côtés (le pentagone et l'étoile à cinq branches), on réserve généralement à ce dernier le nom de pentagramme.Cette figure a, selon la science talismanique, une foule de valeurs. Pour s'en tenir à une symbolique plus simple, il faut la placer dans la continuité des polygones et voir quelles sont ses correspondances analogiques spécifiques. Ces correspondances sont indiquées par le symbolisme même du cinq (voir ce mot).Par surcroît, l'histoire du courant judéo-chrétien montre que le triangle est l'attribut de Jéhovah et la croix celui du Christ. L'étoile à cinq branches est l'attribut de l'ère suivante, le Christ (dans l'ordre 3, 4, 5... Père, Fils, Saint-Esprit).En fait, et comme nous le signalons ailleurs, l'Islamisme, la dernière grande religion créée, a pour emblème l'étoile d'argent, l'U. R. S. S. l'étoile rouge, les U. S. A. l'étoile blanche. L'étoile d'or est l'emblème du Saint-Esprit (voir ce mot).

Lire plus »

Périsprit

— Périsprit — Les spirites désignent par périsprit le corps astral (voir ce mot), qui participerait à la fois du corps et de l'esprit immatériel. Pour eux, en effet, et pour certains métapsychistes (mais alors au titre de simple hypothèse de travail), la nature est triple : le périsprit, la matière et l'esprit.

Lire plus »

Perle

— Perle — Gemme dédiée à la lune au sens Phœbé (au sens Diane, c'est la pierre de lune qui est consacrée à cet astre). Universellement considérée comme bénéfique, elle ne justifie pas le discrédit dans lequel la jette quelquefois la superstition contemporaine.

Lire plus »