Encyclopédie Ésotérique – Volume L

Lune (La)

— Lune (La) — Nom du XVIIIe Arcane majeur du Tarot.Les deux animaux sont couleur chair. La terre, ses plantes et édifices sont jaunes ; l'eau est bleue. La lune est bleue, entourée de sept rayons bleus principaux, doublés de huit rayons blancs et quinze rayons rouges. Elle émet aussi cinq larmes jaunes, six larmes rouges, huit larmes bleues.A noter en passant que les combinaisons des larmes du Soleil et de la Lune, recréent la série 5, 8, 13, 19, 23, 31 de la mathématique qualitative chinoise (voir Numérologie), série qui définit aussi la suite des versets, de la Genèse attribuant un rang aux jours de la Création.Cette lame a, pour tout le monde, la signification des notions astrologiques Lune-Cancer. En outre, l'examen de la carte montre :1°) Que trois plans différents y sont considérés; que l'inférieur est celui de la fermentation de l'eau stagnante, que le moyen est symbolisé par l'animalité, que le troisième est symbolisé par un mythe nocturne. Rien n'y fait apparaître la conscience. La Lune a donc toutes les significations de l'inconscient et de ses manifestations et attributs.2°) Le rythme général de l'image est dormant à l'exception des deux chiens hurlant sans raison apparente. C'est l'image même de la vie affective, moteur de la plupart de nos actions, mais qui obéit exclusivement à des facteurs inconscients. C'est donc là non seulement tout le symbolisme de l'inconscient et de sa sensibilité aux influences, mais son mode d'action dans la vie.

Lire plus »

Lune (Mont de la)

— Lune (Mont de la) — En chiromancie, on appelle Mont de la Lune le relief cutané correspondant à l'éminence hypothénar. Ce mont, lorsqu'il est très développé, indique une imagination riche ; si de surcroît, il est ferme, cette imagination sera créatrice.Mou, le Mont de la Lune indique un tempérament lymphatique et une tendance à la rêverie. D'autres signes conjugués peuvent en faire l'indice d'un esprit poétique. Au centre de ce mont se situe « le génital ». On y lit surtout les incidents, accidents ou vicissitudes de l'appareil génital ; ce même lieu, lorsqu'il s'agit de voyages, représente ou la Mer.

Lire plus »

Lycanthropie

— Lycanthropie — Vertu qu'avaient les sorcières de prendre la forme d'un loup, ou de tout autre animal d'ailleurs.Sous cette forme, il arrivait qu'elles fussent blessées par un chasseur ou une personne qu'elles voulaient dévorer, mais les blessures persistaient lorsqu’elles reprenaient leur forme humaine.Les tribunaux eurent à juger (pour accusation de sorcellerie) des cas célèbres : par exemple celui d'un comte à qui le garde rapporta avoir été attaqué par un loup dont il avait coupé la patte avec son couteau en se défendant. La patte avait disparu de la gibecière du garde d'une façon si mystérieuse que le comte, soupçonnant déjà sa femme pour d'autres raisons, l'appela aussitôt : elle avait le bras en écharpe et la main coupée. Dénoncée par son mari, elle fut brûlée vive.Dans une telle histoire, on peut croire que la comtesse a été réellement brûlée vive ; pour le reste, la disparition de la patte pose des questions. Faut-il supposer chez le garde un délire suggéré au moment où la comtesse se blessait ?Dans une célèbre histoire de Vernon (Eure), une bonne charretée de gens furent brûlés pour s'être transformés en chats et avoir sous cette forme attaqué des hommes venus tirer au clair certains faits souvent allégués. Ces hommes les blessèrent et les griffèrent après avoir reçu une volée de coups de bâtons. On raconte d'ailleurs l'histoire de plusieurs façons, bien qu'elle ait été instruite par la Cour de Rouen. Le lendemain de ce combat mémorable, ceux qui avaient été blessés portaient encore des traces une fois revenus à leur forme humaine : on les brûla tous.Voyons les choses objectivement : dans cette dernière histoire, imaginons ce que pouvait être une bataille dans le noir entre des héros morts de peur et des sorciers transformés en chats... Qui a été blessé ? Qui peut dire par qui il a été blessé ? Qui peut dire ce qui s'est passé ?Alors qu'à l'occasion du célèbre accident de la station de métro « Couronnes », plusieurs centaines de personnes ont vu la lumière s'éteindre, les appareils enregistreurs prouvent qu'elle n'a pas cessé ni baissé. Le témoignage est une arme dangereuse.Regrettons seulement qu'il n'y ait plus, de nos jours, de cas de lycanthropie.

Lire plus »

Lychomancie

— Lychomancie — Divination par la flamme d'une lampe. On ne sait pas exactement s'il s'agit de l'interprétation des aspects de la flamme ou d'un procédé d'hypnose ou de concentration mentale.

Lire plus »

Lynx

— Lynx — Jusqu'à ce que les naturalistes en viennent à étudier objectivement cet animal, il passait pour voir à travers les murs — d'où l'expression populaire.

Lire plus »