Encyclopédie Ésotérique – Volume G

Gui De Chêne

— Gui de chêne — On lui attribuait des vertus merveilleuses dont celle d'éviter l'épilepsie, d'éviter d'être blessé et celle d'être sûr d'atteindre l'ennemi.Les Germains le vénéraient sous le nom de gutheyl et aujourd'hui encore la coutume demeure dans la haute Allemagne de courir le premier jour de l'année de maison en maison en criant : « GutheylGutheyl».Les druides Gaulois le cueillaient en grande cérémonie. Le gui jouait aussi un rôle important dans les initiations celtiques, d'où le nom qu'il porte encore dans certaines régions de France : « l'arbrisseau des spectres ».

Lire plus »

Gymosophistes

— Gymosophistes — Le Conseiller de Lancre raconte au sujet d'Apollonius de Tyane (voir articles consacrés à ces deux personnages), qu'un gymosophiste commanda à un arbre de se baisser pour le saluer et de lui adresser un compliment, ce que fit l'arbre aussitôt d'une voix féminine.Les gymosophistes, magiciens, vivant nus, dont l'histoire proprement dite ne porte pas trace, auraient eu des pouvoirs extraordinaires. On ne sait ce qu'il faut penser de celui de faire courber les arbres et de leur prêter la parole... mais on prétend que les Évangiles apocryphes racontent le même fait concernant le Christ.

Lire plus »

Gyromancie

— Gyromancie — Divination qui se faisait en traçant un grand cercle sur le sol, en le divisant en quartiers contenant chacun une lettre de l'alphabet.Celui qui désirait une réponse se plaçait au centre du cercle et tournait sur lui-même jusqu'à tomber. On tirait la réponse en formant des mots, par les lettres que son corps avait recouvertes.

Lire plus »