— Mouvement apparent — En Astrologie, on considère le mouvement apparent des planètes par rapport à la terre; on appelle de ce nom les trajets (irréguliers) que les planètes semblent suivre lorsqu'on les observe de la Terre. Le Ciel peut être considéré d'une manièrehéliocentrique; dans ce cas, le cours des planètes sera représenté par des ellipses concentriques le long desquelles ces corps ont un mouvement continu (sinon régulier).

Par rapport à l'Univers, les planètes décrivent des ellipses très complexes et la représentation héliocentrique en est à la fois une projection et une simplification. La représentation
géocentriquedu ciel donne au cours apparent des planètes une forme de zig-zag courbe, ce qui explique que ce cours soit dit tantôt antérograde ou direct, et tantôt rétrograde. En vertu du symbolisme analogique qui fait le fond de l'interprétation astrologique, on donne à la rétrogradation d'une planète le sens d'une contrariété ou d'un retard d'action de son influx.

A noter que la rétrogradation correspond à un mouvement apparent de sens inverse de celui du Zodiaque. Dans les Tables de positions planétaires, la rétrogradation est indiquée par un
Ren son début et par un Dà sa fin, c'est-à-dire quand la planète reprend un mouvement apparent de sens direct. A noter que la Lune et le Soleil n'ont jamais de mouvement rétrograde, que Mars et Vénus ne rétrogradent même pas une fois par an, alors que les autres planètes sont rétrogrades une bonne partie de l'année. On accordera dans l'interprétation, une signification particulièrement importante au fait que Mars ou Vénus rétrogradent au moment de la naissance.