Encyclopédie Ésotérique – Volume T

Tristitia

— Tristitia — Figure de Géomancie (voir ce mot),dont le nom français est la tristesse,le nom populaire, la grondeuseet le nom populaire arabe, le renversé.Elle exprime la dépression physique et morale, l'apathie, l'idée de restriction, de spleen, de scrupules, de désespoir. Elle indique aussi l'insuccès des entreprises, la forme analytique de pensée, l'inquiétude sous toutes ses formes.Correspondances : Terre, Saturne.

Lire plus »

Trois

— Trois — Le nombre trois offre à considérer les particularités suivantes :1°) Il est le terme final de la série des trois premiers nombres entiers et, à ce titre, signifie secondairement l'ensemble de la série (trois objets), l'ordre même du dernier terme (le troisième objet).2°) La série de trois objets peut être inorganisée (janvier, février, mars), ou au contraire comporter une structure interne (thèse, antithèse, synthèse, ou encore sujet, copule, prédicat, ou encore passé, présent, avenir). Cette structure peut conférer au troisième terme la valeur d'un aboutissement (synthèse), la valeur d'un « objet » (prédicat) ou la valeur d'un médiateur (présent).En résumé (et nous simplifions), trois peut représenter : un ternaire, un ordre dans un ternaire, la synthèse d'un ternaire, l'objet dans un ternaire, le moyen d'un ternaire. D'où dérivent les différents sens symboliques du trois et de son idéogramme, le triangle (voir ce mot). Il ne saurait, en effet, y avoir d'autre idéogramme général que le triangle, trois points étant nécessairement situés dans un même plan. L'alignement est un cas particulier qui correspond précisément à la collection de trois objets semblables — ceux du rapprochement desquels ne surgit rien de nouveau.A noter que trois qualitativement considéré procède de un dans la mesure où il introduit l'unité : la synthèse réduit à un la thèse et l'antithèse, la copule réduit à une proposition les deux termes séparés, l'objet définit l'action indiquée par le sujet et la copule, le présent unit le passé à l'avenir, etc...Il ne mène qu'à un, ou à de nouveaux ternaires (ex. : la synthèse confrontée à un quatrième élément ou anti-synthèse donnerait une nouvelle synthèse et formerait donc un nouveau triangle ayant un sommet commun avec le premier). Qualitativement, on ne passe pas de trois à quatre.Par composition, par contre, on passe de trois à six, neuf, douze, etc..., mais cela ne procède pas des seules propriétés internes de trois. La question étant ainsi définie, il est aisé de voir si les applications qu'on voit faire de trois au point de vue symbolique sont valables ou gratuites (voir Triade).

Lire plus »

Turquoise

— Turquoise — Gemme dédiée à Perséphone en Grèce, Proserpine à Rome, et parfois à Junon. Elle symbolise la terre et son éternel renouveau, elle a aussi les vertus d'un talisman de force contre le mauvais œil. Dans la chrétienté, elle symbolise la Vierge Marie dans son aspect d'astre du jour et de la nuit. La turquoise dirige la vingt-quatrième heure du jour dans la tradition égyptienne.Par son symbole de terre, elle est le talisman des marins. Dans la tradition géomantico-astrologique, elle est favorable à l'odorat et agit sur le cervelet. On la portera avec intérêt contre le déséquilibre du grand sympathique, contre le coryza, la rhinite, la sinusite, le rhume des foins, etc… C'est en liaison avec les pouvoirs préservatifs qu'on lui attribue, que les Anciens, s'imaginant que les démons pénétraient par les narines, considèrent la turquoise comme un talisman les protégeant contre les mauvais esprits.

Lire plus »

Type

— Type — (Détermination astrologique du). H.-J. Gouchon donne les précisions suivantes quant à la détermination d'un type physique à partir de l'examen d'un thème astrologique. En attribuant aux types planétaires la valeur qui leur est donnée à l'article Typologie ci-après, il faut considérer (par ordre d'importance) :1°) Le signe qui se lève (et celui qui suit lorsque l'Ascendant tombe dans les derniers degrés d'un signe).2°) La dominante planétaire.3°) Les aspects importants de l'Ascendant.4°) Le signe occupé par la Lune.

Lire plus »

Typologie

— Typologie — La Typologie n'a rien à faire avec l'occultisme si on la considère comme une science positive. Or, elle est effectivement une science positive, mais ses résultats conduisent le chercheur à retrouver des correspondances analogiques troublantes, de sorte qu'elle reste l'une des pierres angulaires du symbolisme.L'objet de la typologie est de classer les hommes en un certain nombre de types, comme on classe les animaux en espèces et races. L'idéal serait de déterminer des types tels que les individus correspondant à un même type présentent entre eux plus de ressemblances qu'ils n'en ont avec n'importe quel individu appartenant à un autre type. C'est-à-dire qu'il s'agit de résoudre un problème de classification simple en apparence, complexe en fait.

Lire plus »

Tyromancie

— Tyromancie — Mot venant d'un mot grec signifiant fromage.Il sert à désigner un mode de divination dans lequel le support de voyance était constitué par du fromage.

Lire plus »