Encyclopédie Ésotérique – Volume M

Mandragore

— Mandragore — (Atropa Mandragora). C'est une solanée, proche parente de la belladone, dont la racine épaisse, velue et fréquemment bifurquée, ressemble au corps humain. Elle était surnommée « demi-homme » par Columelle, et appelée « à forme humaine » par Théophraste.

Lire plus »

Manes

— Manes — Les Anciens désignaient ainsi les Dieux des Enfers par opposition aux Dieux du Ciel. Mais le sens plus général de ce mot est de désigner les âmes des morts.Les mânes, sous des noms divers, furent objets de culte dans toutes les civilisations.De ce fait, on peut rapprocher le respect unanime et inexplicable que les foules les plus turbulentes du XXe siècle continuent de témoigner à l'égard des cimetières.

Lire plus »

Manitou

— Manitou — Le plus grand des esprits pour les Algonquins, indiens du Nord, qui le nomment aussi « Kitski Manitou » ou « Grand Esprit », Il est le père de la vie et ne fut jamais créé. Il est la source de tous les biens et c'est à lui que vont tous les honneurs de la fumée des calumets.Cet esprit a une puissance magique que les Indiens veulent par tous les moyens se rendre favorable. Il est figuré par un grand aigle blanc aux ailes étendues, habite le ciel, est maitre de la lumière et se manifeste par le soleil. Son souffle pénètre partout sous la « forme des vents ».On lui donne aussi le nom « d'oiseau-tonnerre » qui de ses flèches de feu détruit toutes les choses nuisibles. Le bruissement de ses ailes est le roulement du tonnerre, ses yeux lancent des éclairs. C'est lui qui empêche la terre de se dessécher. La lune est sa sœur, l'Arc-en-Ciel, sa femme qui symbolise l'arche d'alliance avec le Manitou.

Lire plus »

Mantram

— Mantram — Formules utilisées dans la culture intérieure selon la méthode des Yogas. Les mantrams sont des combinaisons phonétiques dont la sonorité éveille par résonance certaines forces détenues par le psychisme et l'organisme du yogi. Par ce mécanisme, mais aussi en dehors de cette considération, le mantram est une formule magique, au vrai sens du mot.

Lire plus »

Marc De Café

— Marc de café — Le marc de café répandu sur une assiette compose des dessins infiniment variés qui sont prétextes à voyance. On a donné de véritables codes pour l'interprétation de ces figures. C'est un non-sens : il est bien évident que l'extra-lucidité ne trouve là de support que dans la mesure où une même configuration peut être interprétée de mille manières.L'emploi du marc de café comme support de voyance a été plus répandu qu'il ne l'est, mais quelques diseuses de bonne aventure des milieux populaires s'en servent encore.

Lire plus »

Marjolaine

— Marjolaine — Cette fleur symbolise le mariage ; elle était dédiée à Hymen qui perdit la vie le jour de son mariage. On représentait Hymen couronné de Marjolaines, tenant de la main droite un flambeau, de la gauche un voile jaune.On lit dans Pline que le voile des épousées était jaune. Dans la chanson populaire En passant par la Lorraine, on voit aussi le bouquet de marjolaines décider d'un hymen selon qu'il fleurira. Il s'agit de la fleur et non de la plante, distinction essentielle, comme le montre aussi la dénomination argotique de la virginité « la fleur ».

Lire plus »

Margaritomancie

— Margaritomancie — La margaritomancie était une forme de divination qui se pratiquait au moyen d'une perle fine.Après avoir été soumise à des rites incantatoires «lui donnant vie», la perle était enfermée dans un pot. A partir de quoi elle devenait sensible à l'impureté au point de bondir en frappant les parois du vase lorsqu'on prononçait le nom d'une personne ayant commis quelque vol ou quelque crime.

Lire plus »

Marotte

— Marotte —Sceptre surmonté d'une tête à deux visages et orné de grelots. C'est un attribut de Momus et un emblème de la Folie.Il est hors de doute que cet objet est d'ordre magique. On retrouve dans les civilisations primitives des instruments absolument analogues entre les mains des sorciers / sorcières.

Lire plus »

Mars (Mois De)

— Mars (mois de) — Mois dédié au Dieu de la guerre. On sait que ce mois correspond analogiquement au passage du Soleil dans la constellation du Bélier, dont le gouverneur est Mars. Ce Dieu préside à l'agriculture ( : germination, éclosion). Il protège les blés de la rouille (ce champignon parasite est rouge, couleur de Mars) et préside à la prospérité des troupeaux (par analogie avec le Bélier).Le cycle des fêtes romaines confirme les différents sens du symbolisme d'Arès et Ariès en plaçant au mois de Mars les fêtes célèbres dédiées à Mars Gradirius (de Grandire : croître).

Lire plus »

Mars (Planète)

— Mars (planète) — Ce terme, qui désigne une planète, sert à définir analogiquement un processus et un pôle directeur de tout élément suivant ce processus (prière de lire l'article Planètes). Le processus martien est caractérisé par l'intensité brutale de son dynamisme, par son manque d'élégance contrastant avec la noblesse du courage, la lutte et l'opposition.Le Dieu Mars de la mythologie est un lutteur obstiné, brutal et victorieux par destination, possédant peu d'esprit de finesse, généreux et brave, contrariant tout le monde. De tels éléments contribuent à faire appliquer la notion de processus martien à la rigidité agressive d'un sabre, au manque de souplesse diplomatique d'un dictateur militaire, d'un bélier obstiné ayant toujours les cornes en avant, d'un réquisitoire obtus, etc. En un mot, la notion Mars s'applique à tout ce qui est généreux, courageux, irascible et brutal.Il y a, dans le détail, des correspondances consacrées. L'Astrologie a, par exemple, fixé les attributs classiques du symbole martien : chaleur, sécheresse, feu, masculinité, positivité, matérialité, symbolisme qui procède aussi de celui du Bélier et du Scorpion. Si l'on transpose à l'échelle de l'individu tout ce qui concerne le processus martien, on retrouve les caractéristiques du type martien, tel que nous l'avons esquissé dans l'article consacré à la Typologie.

Lire plus »

Mars (Mont De)

— Mars (Mont de) — En chiromancie, on appelle de ce nom une éminence située vers le bord cubital de la main, entre le Mont de Mercure et le Mont de la Lune. Bombé (il l'est rarement), il indique un tempérament agressif, coléreux. Débordant le bord cubital de la paume, il est l'apanage des esprits matérialistes ; ne faisant, au contraire, aucune saillie sur le bord cubital, qu'il laisse plat, il indique un esprit logique. Lorsqu'il est remplacé par une dépression, c'est l'indice d'un tempérament chagrin.

Lire plus »

Mars (Plaine De)

— Mars (Plaine de) — On appelle ainsi en chiromancie la partie centrale de la paume. Elle est limitée par les Monts. La Tradition prétend que les facultés actives sont d'autant plus développées que cette plaine est vaste.Mais comme elle prétend, d'autre part, que les diverses formes d'activité sont conditionnées par les Monts et leur étendue, on se trouve visiblement devant une absurdité. C'est bien plutôt par la texture de la plaine de Mars, par les signes qui s'y inscrivent et par les lignes qui la traversent, qu'on aura des précisions sur ce que, d'autre part, la chirologie indique à ce sujet.Elle est en rapport avec le domaine de l'activité, mais son interprétation est variable à l'infini.

Lire plus »