Encyclopédie Ésotérique – Volume L

Lémures

— Lémures —Sorte particulière de larves (voir ce mot). La démonologie (démons)  les définit comme âmes (âme) des damnés et en fait des outils entre les mains des démons pour perdre les humains.

Lire plus »

Lenormand Mme

— Lenormand (Marie-Anne-Adélaïde) — Voyante célèbre de la période révolutionnaire, et que consulta assidûment l'impératrice Joséphine. Elle employait les supports de voyance les plus variés. On lui impute des prédictions étonnantes de précision.

Lire plus »

Léonard

— Léonard — Dignitaire parmi les diables. C'est lui qui préside le Sabbat des sorcières.Les démonologues le présentent comme un bouc immense (haut de deux mètres) et puant, portant trois cornes (voir Sabbat).

Lire plus »

Léviathan

— Léviathan — Démon androgyne de la tradition rabbinique.Sous son incarnation mâle, il aurait séduit Ève (c'est Samael) et sous son incarnation femelle, il aurait séduit Adam (c'est Lilith).

Lire plus »

Lévitation

— Lévitation — En métapsychique, on appelle lévitation le phénomène par lequel un corps matériel peut être soumis à une force psychique et notamment une force ascensionnelle. Le plus souvent, cette force s'exerce sur des objets légers et particulièrement des tables légères (voir au mot Télergie).On signale aussi des cas d'auto-lévitation, c'est-à-dire dans lesquels l'opérateur lui-même peut s'élever au-dessus du sol. Autant les faits de télergie semblent prouvés et faciles à prouver, autant on manque de documents valables sur les faits d'auto-lévitation.Ce « vol » dans les airs fait si intimement partie des mythes chers à tous les temps, qu'il faut penser d'abord à la possibilité d'une suggestion collective ou d'une transformation des faits par les témoignages et leur transmission. Jusqu'à nouvel ordre, une extrême prudence s'impose dans ce domaine.

Lire plus »

Licorne

— Licorne — Animal fabuleux portant une corne longue et pointue au milieu du front. Son aspect a été popularisé par l'imagerie et aussi par la célèbre tapisserie de la « Dame à la Licorne ». Cet animal, dit Animal Pur, était blanc et régnait sur les forêts. Il était sans pitié pour les chasseurs et ne se laissait ni tuer ni prendre au piège. On ne pouvait l'approcher qu'en envoyant dans la forêt une jeune fille vierge. La licorne venait alors poser sa tête sur ses genoux et s'y endormait.Les alchimistes ont donné le nom de poudre de licorne à des corps susceptibles d'une définition chimique variable, mais possédant sur le plan symbolique et magique des affinités avec l'Animal pur. Dans le symbolisme tel que l'aborde l'étude moderne, la licorne est aussi la reine pure.Mais l'explicitation psychanalytique nous entraînerait ici dans de trop longs développements alors que le sens est classique. Il s'agit de faire remarquer les analogies et oppositions de ce mythe avec la Corne d'abondance, avec le bélier sacré et maudit, avec Satan le cornu, etc...

Lire plus »

Ligne D'Ambition

— Ligne d'ambition —  Ligne de la main qui débute sur la ligne de vie à la hauteur du Mont de Jupiter et se dirige vers le médius.On la voit dans quelques cas prendre naissance dans le Mont de Vénus.

Lire plus »

Ligne De Chance

— Ligne de chance — Selon la tradition, la ligne de chance prend naissance vers la rascette pour se diriger vers le médius. En fait, elle peut aussi bien partir du Mont de la Lune, du Mont de Vénus, de la Plaine de Mars.Elle est souvent en plusieurs branches, partant d'un seul ou de plusieurs points pour se diriger soit vers le médius, soit vers le Mont du Soleil et prend ainsi des sens différents quant à la chance.On peut donc considérer plusieurs chances possibles (agissant à des moments différents) dans une seule main.

Lire plus »

Ligne De Cœur

— Ligne de cœur — Sillon qui prend naissance soit au niveau du premier espace interdigital, soit sur le Mont de Jupiter, soit en embranchement sur l'origine de la ligne de tête.On considère que, très incurvée, elle dénote un tempérament affectif ; trop rectiligne, elle signifierait une sécheresse de cœur.En fait : la rectitude de la ligne de cœur n'est souvent que le signe d'une défensive de l'individu contre son affectivité, les sillons n'étant jamais que des courants ne prenant leur signification réelle qu'en regard des autres éléments observés. C'est sur cette ligne de cœur que se lit le déroulement de la vie affective.

Lire plus »

Ligne De Tête

— Ligne de tête —Sillon prenant naissance au départ de la ligne de vie et traversant la paume dans le sens de la largeur selon une inclinaison plus ou moins marquée vers le Mont de la Lune.On lui attribue, selon sa distance de la ligne joignant la naissance des doigts, la signification d'une plus ou moins grande intelligence. Selon sa longueur, une plus ou moins grande mémoire.Il s'avère que cette ligne exprime le tonus moral plus que tout autre chose. La ligne de tête n'est pas toujours reliée à la ligne de vie. Dans ce cas, elle dénote une cérébralité excessive et une hyperthyroïdie constitutionnelle.

Lire plus »