Encyclopédie Ésotérique – Volume J

Juillet

 — Juillet —(De Julio, Jules César). Jupiter était la divinité tutélaire de ce mois. On le figurait par un homme tout nu, aux cheveux roux liés d'épis, portant des mûres dans un panier.Il est aussi représenté habillé de jaune et accompagné d'un lion.

Lire plus »

Juin

— Juin — (De Juvenibus, jeunesse). Les Romains avaient mis ce mois sous la protection de Mercure et le figuraient tout nu, montrant du doigt une horloge solaire, portant de l'autre main une torche ardente. Près de lui est une faucille. Il est plus fréquemment habillé de vert, ayant une écrevisse à ses pieds.On le représente aussi sous les traits de Mercure, son caducée à la main, un papillon sur la tête et porté par un nuage. Sous le nuage sont la sphère, la houlette, les ciseaux, les instruments du Jeu de Paume.

Lire plus »

Jupiter

— Jupiter — Ce terme, qui désigne une planète, sert à définir analogiquement un processus et un pôle directeur de tout élément relevant de ce processus (prière de lire l'article Planètes). Le processus jupitérien est caractérisé par l'ampleur, la hiérarchie et l'ordre, la synthèse active, la générosité, l'équilibre, la cohésion et la coordination.Le Dieu Jupiter de la mythologie est bon administrateur, généreux et équitable, prompt aux initiatives, mais pondéré dans ses jugements. Il a à la fois la bonhomie et la sévérité nécessaires, etc...De tels éléments contribuent à faire appliquer la notion de processus jupitérien à une entreprise équilibrée et massive, à une construction architecturale solide et largement ouverte avec quelque majesté, à un mets savoureux et consistant, à un vêtement cossu et confortable, etc... En un mot, la notion Jupiter s'applique à tout ce qui est ample, charpenté, ouvert, équilibré.Il y a, dans le détail, des correspondances consacrées. L'Astrologie a, par exemple, fixé les attributs classiques du symbole jupitérien : Chaleur, Sécheresse, Masculinité, etc..., symbolisme qui procède aussi de celui du Sagittaire et des Poissons. Si l'on transpose à l'échelle de l'individu tout ce qui concerne le processus jupitérien, on retrouve les caractéristiques du type jupitérien, tel que nous l'avons esquissé dans l'article consacré à la Typologie.

Lire plus »

Jupiter (Mont De)

— Jupiter (Mont de) — En chirologie, on appelle ainsi l'éminence qui se trouve à la naissance de l'index. On considère que, bombé et ample, il dénote une grande intelligence. Il n'en est rien. En réalité, il est le siège de différents signes indiquant l'orientation de l'intelligence selon tel ou tel mode d'activité (technique, philosophique, etc...). D'autre part, lors qu’il est développé de façon à faire saillie en dehors de la paume, il indique une aptitude à diriger son destin.

Lire plus »

Justice (La)

— Justice (La) — Nom du VIII° Arcane majeur du Tarot.Le trône, la balance et l'épée sont jaunes ainsi que la coiffure, les manches et le collier. La robe est rouge, le manteau bleu. Les cheveux sont chair. Le sens de cette carte n'est pas mystérieux: il est indiqué par son nom même. L'analyse de la figure n'apporte que peu d'éléments. Il faut noter toutefois :1°) Que les cheveux sont de chair, que, par conséquent, la force animatrice de l'autorité de Justice n'est ni divine ni transcendante : Il s'agit de la Justice immanente. Comme elle est, d'autre part, revêtue des attributs de la Justice-Institution, cela veut dire que cette dernière est aussi une justice immanente et, qu'en fin de compte, l'homme n'a pas à en supposer ni à en espérer d'autre.2°) La manche du bras qui tient la balance est jaune ; c'est-à-dire que la Justice Immanente l'est dans son mécanisme, mais que le Principe de la Justice est transcendant. Le glaive et le trône procèdent également d'éléments qui dépassent l'homme.3°) Il n'y a, dans cette carte, aucune partie blanche. C'est-à-dire que le plan de la Buddhi, dégagé des notions de Bien et de Mal, n'y a pas sa place. La Notion même de Justice se place au-dessous de ce plan et il n'y a aucun contact possible. C'est d'ailleurs compréhensible puisque le plan de la Buddhi est Conscience et que la Justice, concrétisation projective des complexes de culpabilité est, par définition, inconscience.4°) Les deux plateaux de la Balance sont inégaux. Il s'agit donc d'une justice distributive et non commutative (qui n'a d'ailleurs aucun fondement ni aucune place dans le monde).On peut aussi faire correspondre l'Arcane de la Justice au Karma (voir ce mot). Cela n'ajoute rien puisque ce dernier est aussi une projection d'un processus immanent et transcendantal.

Lire plus »