Les charmes qui nous enveloppent
L’influence de la parole

Aperçu de
CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N°48

Les charmes qui nous enveloppent
L’influence de la parole
 

De toutes les facultés que l'homme possède et qui font sa supériorité sur les animaux, la plus importante est la parole.

La parole est la chaîne qui relie les humains les uns aux autres à travers l'espace et à travers les temps.

La parole c'est le chef qui par ses parlementassions vibrantes, entraînent les troupes, leur communique l'ardeur et le courage qui leur font mépriser le danger...

Il n'est, certes, pas d'impression plus vive que celle que l'on peut ressentir à l'audition d'un bel orateur.

Et la parole a encore cette particularité d'être personnelle et aussi diverse qu'il y a d'hommes, traduisant chaque fois une personnalité différente.

Celui-ci vous entraîne, celui-là vous convainc par la logique de sa dialectique, cet autre vous charme par la musique — car c'en est une au plus haut point — de son verbe.

Il y a, chez les grands orateurs, une force d'extériorisation qui capte l'auditoire.

Un grand homme comme Jaurès pouvait aborder une foule hostile. Après quelques phrases, le silence s'établissait...

L'harmonie prodigieuse qui se dégageait de son verbe, la sonorité de son accent, tout concourait à emporter l'assistance malgré elle. Elle se sentait conquise sans s'en rendre compte, sans même en chercher la raison. Et même lorsque l'orateur s'était tu, il restait dans l'oreille une impression dont on ne pouvait se dégager.

Avec une souplesse merveilleuse, l'art oratoire se prête à toutes les circonstances; la parole peut se faire énergique, chantante, persuasive.

Incisive chez un Clemenceau, charmeuse et enveloppante chez un Briand, elle porte en elle de véritables ondes qui pénètrent, enveloppent, s'emparent des auditoires, qui ont beau se rebeller contre cette emprise...

En amour, la parole joue aussi un très grand rôle...

-> Cliques dans la page et
-> utilsez la molette de votre souris pour faire défiler les pages de haut en bas.


Chroniques Ésotériques n°48
PDF – 970,5 KB