La Magie à travers l’histoire
Le miroir merveilleux de Catherine de Médicis

Aperçu de
CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N°49

La Magie à travers l’histoire
Le miroir merveilleux de Catherine de Médicis

 

Au château de Chaumont-sur-Loire existait au temps de Catherine de Médicis un laboratoire d'astrologie dont le magicien, Henry Khunrath, a laissé une description que nous tenons à livrer au lecteur.

«En une chambre, sans ornement, et mal éclairée d'un jour imprécis que laissent passer, comme à regret, des vitrages verdâtres, c'est l'alignement inattendu des bocaux et flacons contenant les produits nécessaires aux combinaisons et mélanges du Grand-œuvre.

«À droite, sous la hotte de la cheminée, sont espacés l'athanor alchimique, l’œuf philosophique, les creusets et l'alambic de Porta.

«Une fontaine, pour la purification quotidienne de l'opérateur, est à côté de l'autel aux pantacles et aux exorcismes évocateurs.

«Sur la table de travail, au milieu des livres, de l'encrier, de la plume, du couteau et des parchemins vierges destinés aux pactes, une tête de mort rappelle au magicien l'ultime but de toute chose. Et dans une cassolette brûle sans cesse le parfum qui chasse les mauvais esprits et les fantômes nuisibles : intime mélange de menthe et de palma-christi.

Au mur de gauche, voisinant avec des devises hébraïques, et en face des cercles goétiques tracés sur le sol, le miroir magique offre son regard d'acier clair aux yeux du consultant.

«Enfin, l'astrolabe, la baguette divinatoire, le sablier, la balance, le pentacorde, la sphère armillaire et un fauteuil de repos complètent cet ameublement austère et mystique.»

Catherine de Médicis assista dans ce lieu étrange à différentes opérations pratiquées par ses astrologues attitrés.

Notamment, c'est là qu'eut lieu la célèbre expérience du …..

-> Cliques dans la page et
-> utilsez la molette de votre souris pour faire défiler les pages de haut en bas.


Chroniques Ésotériques n°49
PDF – 1 010,8 KB