Les charmes qui nous enveloppent
L’influence enchanteresse de la mélodie et de la voix humaine. 
 

Aperçu de
CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N°56

Avez-vous réfléchi quelquefois à l'influence qu'exerce sur nous le chant ? Avez-vous pensé à ce que serait la vie si elle n'était pas ornée de la merveilleuse mélodie que peut être parfois la voix humaine ?

L'influence considérable que le chant a jouée dans la vie de l'humanité est indéniable.

Aussi, les chanteurs ont-ils toujours été très honorés dans tous les pays, depuis les aèdes antiques jusqu'à nos artistes contemporains.

Est-ce que, en Gaule, notamment, les bardes qui chantaient en s'accompagnant de la harpe n'avaient pas les premières places dans la nation ?

Ils s'asseyaient dans les festins, à la droite du chef, et chantaient sa gloire, en même temps qu'ils évoquaient les hauts faits de la race. De même, ils accompagnaient les guerriers pour les exciter au combat par leurs chants et chanter la victoire, ou les héros qui s'étaient distingués dans la bataille.

C'était au point qu'ils avaient fini par constituer une caste aristocratique dans la nation.

Lorsque l'artiste applaudi et bissé reprend l'air, qui a déjà une première fois charmé le public, on ne peut nier qu'il s'établit entre lui et ses auditeurs une véritable communication magnétique, et que les vibrations sont comme des ondes qui viennent frapper et transporter le spectateur.

Il est d'ailleurs 'un exemple typique que nous fournit…

-> Cliques dans la page et
-> utilsez la molette de votre souris pour faire défiler les pages de haut en bas.


Chroniques Ésotériques n°56
PDF – 981,4 KB