— Numérologie ou Arithmologie —Science des nombres.
Nous ne pouvons développer cette science ici et nous demandons au lecteur de lire les développements consacrés aux nombres
Un, Deux, etc... ainsi que l'article Nombres.
Il faudrait dire pourtant qu'il existe une arithmologie chinoise extrêmement intéressante.
A noter par exemple, que cette science, par des spéculations extrêmement simples sur les combinaisons qualitatives des trois premiers nombres, a formulé diverses séries.
L'une d'elles, la série 5, 8, 13, 19, 23, 31, qui a toutes sortes de curieuses propriétés, a notamment celle de correspondre aux différents versets de la Genèse qui se terminent respectivement par « et ce fut le premier jour », « et ce fut le deuxième jour », et ce fut le troisième jour », etc...

A noter aussi que cette série, procédant de la valeur qualitative des nombres correspondants aux points cruciaux du Bouddha, n'a vraisemblablement pas été établie pour justifier la Genèse.
Au surplus, le monde des nombres est passionnant et dangereux. Les plus grands esprits s'y sont quelquefois fourvoyés. Les uns sont partis dans des considérations invérifiables, les autres en sont arrivés à s'extasier sur le fait que 2 + 2 — 2 = 2.

Il faut garder dans ce domaine un esprit froid, supposer toujours le fortuit plutôt que le providentiel. Mais ces précautions prises, la numérologie montre le monde comme une symphonie étourdissante.