Il est absolument contraire au bon sens de répéter une opération  radiesthésique : en effet, vous devez entreprendre une recherche au pendule ou à la baguette dans les meilleures conditions possibles, alors pourquoi recommencer ? 

Si vous opérez dans de mauvaises conditions (fatigue, insuffisance de préparation, distraction par l'extérieur, idée préconçue, etc.) vous commettez une grosse faute qui peut arrêter vos succès pour l'avenir par manque de confiance en vous-même et en la radiesthésie. 

La première opération doit être la seule et elle doit être faite pour être la seule. 

Du reste, notre grande expérience des concours nous à montré que, lorsque des concurrents tiennent à envoyer plusieurs solutions au problème posé, s'il y a une réponse exacte c'est celle qui correspond à la première opération. 

Ceci est facile à justifier: après la première opération le radiesthésiste ne peut connaitre l'attente tout  à  fait neutre et son attention oscille entre le résultat déjà trouve et un autre: il se produit dans son esprit des comparaisons entre ces deux solutions et la première peut aussi bien être répétée étant mauvaise que rejetée étant bonne. 

Si vous trouvez trois fois de suite le même résultat, ne croyez pas que celui-ci est vérifié ; vous avez pu retomber deux fois dans l'ornière de la première opération. Vous n'êtes pas un manomètre, un électroscope, un compteur à gaz, etc., ni une autre machine stupide qui après avoir donne une indication est exactement aussi neutre et inerte qu'auparavant...
Vous pensez avec nous que l'homme est doué de mémoire et que l'homme qui à fait une mesure est différent de celui qui ne l’à  pas faite. 

Si vous voulez une vérification de votre opération, faites-la refaire par un collègue auquel naturellement vous ne direz pas ce que vous avez trouvé. 


Maurice Le Gall