www.ebookesoterique.com

 

BIBILIOTHECA-ESOTERICA 

Ce livre est disponible en format dont le lien est actif :

Bibliothèque

Imprimé papier

Kindle

Téléchargeable

Qui était Jésus

Les archives secrètes du Christianisme
Explication de la plus grande énigme de l’histoire

René de Lervily – 340 pages
Préface de M. Raymond Jestin – professeur de l’École Pratique des Hautes Études

 

qui était jésus couverture

Livre disponible à la  
Bibliothèque Ésotérique
lecture & impression
 Accès avec Mot-de-passe membre bibliothèque

Non-membre cliquez ici
 Accès 2 jours Gratuit



 

 

 

 

 

 

+ Feuilleter un Extrait du livre

 

René de Lervily a témoigné dans son enquête d'un grand esprit d'objectivité, d'un souci de l'information que nulle vue sectaire ne contrariait, d'une loyauté intellectuelle de bon historien résolu à n'accepter que les conclusions imposées par le langage des faits.

La personnalité de Jésus de Nazareth occupe encore une place considérable dans la vie spirituelle des Occidentaux, et les répercussions en profondeur de son activité vraie ou supposée constituent toujours l'un des facteurs de leurs élans vers l'Au-Delà.

La façon de considérer les problèmes a cependant bien changé — depuis un — Siècle et quart surtout — et les formules mêmes de la spéculation théologique ont dû s’adapter aux résultats obtenus par le travail des exégètes, historiens et philologues. En un mot, de tous les savants, qui se sont efforcés dans le cadre des méthodes de la science humaine de faire le départ entre les constructions de la foi et les faits réels.

L'auteur fournit une utilisation intelligente et une bonne synthèse des travaux de la critique allemande, repris en France par les ouvrages de Ch. Guignebert, «Jésus» et «Le Christ».

Et peut-être pourrait-on regretter un peu que, dans les chapitres du livre, la balance ait parfois été tenue trop égale entre des œuvres solides et certaines thèses outrancières dont aucun critique qualifié n'a jamais tenu compte.

Je sais que le souci de se montrer impartial a, seul, guidé René de Lervily, qui se devait d'autre part d'être aussi complet que possible, puisqu'il ne se refusait a priori à aucun moyen d'investigation.

D'ailleurs la partie la plus intéressante de son travail, et de beaucoup, celle qui constitue son apport personnel dans le domaine considéré, n'est autre que l'interprétation du sens de la légende christique donnée par la deuxième partie du livre.

 

Table des Matières

p. 7. Préface.

p. 9. Introduction.

p. 17. — l  LES TÉMOINS QUI SE TAISENT.
Les Historiens  et l'Écriture.  Les Évangiles, leurs auteurs et leur âge. – Une ignorance regrettable.

p. 31. — II  LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE.
La Famille de Jésus.  Nazareth ou Bethléem. — Les douze Apôtres. — Un peu de chronologie. — Itinéraires de Jésus.  Guérisseur, Prophète ou Messie ? – La Religion de Jésus. — La Morale de Jésus.

p. 61. — III  LE CHRIST A-T-IL EXISTE ?
Des Mythes solaires aux Dieux sacrifiés.   Les Sociétés secrètes de Mystères. – La Thèse de Drews : Jason, Josué, Jésus…  L'Apocalypse, source du Christianisme. — Le Document 70. — Une prophétie après coup ?

p. 84.  FAISONS LE POINT.

p. 87. — IV — LE PROBLÈME DE LA NATIVITÉ.
Les contradictions de l'Histoire. – Sur la route des Rois Mages.  Quand les Astrologues s'en mêlent... — Une singulière rencontre.

p. 107. — V — QUELQUES THÈSES MAL CONNUES.
Fut-il un grand initié ? — Jésus, la Grèce et l'Égypte. — Un voyage du Christ au Thibet ? — Le cas de l'Homme-Dieu. — Jésus devant les Médecins.  En écoutant parler le Messie.  Billet-Sanglé et la «Folie de Jésus». — Le point de vue de l'Historien.

p. 141.  VI   MIRACLES ET PROPHÉTIES.
L'opinion des Néospiritualistes.  La personne physique du Christ. — Le Jésus de Renan...  Guérisons et guérisseurs. — Physiologie du miracle.  Les miracles de Jésus. — Que savons-nous de l'Au-Delà ? — Vous avez la parole...

p. 179.  VII — LES ÉNIGMES DE LA PASSION.
La date de la Crucifixion. — La Cène, repas pascal ?  Est-il mort un mercredi ? L'Inculpé ne répond pas...  Les Historiens et la Résurrection.  Est-il descendu de sa Croix ? — L'Hypothèse des Faux-Christs. — Le mystère Barabbas.

p. 214.  FAISONS LE POINT.

p. 221.  VIII — JÉSUS, PRÉTENDANT ET REBELLE ?
Un pays à feu et à sang. — Le parti messianiste et les «Naçoréens». — L'étrange manuscrit de Robert Eisler.  De Reinach à Massé : le secret de Flavius Josèphe.  Jésus de Nazareth, ou de Gamala ?  Entre les lignes des livres saints.  Joseph et Marie retrouvés.

p. 253.  IX — À LA RECHERCHE DES MARTYRS.
Comment est mort Simon-Pierre. – Mais où donc étaient les chrétiens ?  Unephrase qui en dit long... — Les percutions  sont-elles une légende ? — Faut-il réhabiliter Néron ? — Les origines secrètes du Christianisme. — Scripta volant... — Une découverte sensationnelle: les Manuscrits de la Mer Morte. — L'Église de la Nouvelle-Alliance.

p. 289.  X — L'ÉVANGILE, LIVRE À LA CLÉ.
La vraie figure de sus.  Le Prophète de «l'Ère des Poissons». — Vers la Fin des Temps...  Qu'arrivera-t-il en l'an 2.000 ?  Ce qu'était l'Étoile des Mages. — La Vierge, la Crèche et les Deux Ânes.  L'Acte de Naissance du Messie ?

p. 321.  Conclusion.

p. 328.  Appendice : À propos de calendrier.

p. 332.  Les Étapes de l'Église romaine.


p. 333.  Bibliographie.

Chacun devra en reconnaître l'originalité autant que le caractère méthodique de la démonstration.
Tous les chercheurs, tous ceux qu'attire simplement la figure de Jésus y trouveront ample matière à réflexion.

Raymond JESTIN.


 Qui était Jésus stack

 

 


 

  Titres disponibles
 
Retour au Catalogue

Un Newsletter-Bulletin-Info,
vous informant des nouvelles parutions est envoyé régulièrement,
inscrivez-vous ici
 

 
Merci de partager cette page
Facebook Twitter Google Bookmarks
 

   Back to top     |       Print this page   |     Bookmark this page