www.ebookesoterique.com

 

Présentation du livre
Secrets des Couleurs-Tome1

 

Secret des Couleurs Tome 1En préparant cet ouvrage, je fredonne encore cette vieille rengaine scolaire: Violet, Indigo, Bleu, Vert, Jaune, Orange, Rouge.

Au temps où nous usions nos fonds de culotte sur les bancs de l'école j'étais loin de penser que cet énoncé de sept termes me donnerait un jour l'occasion d'étudier et d'approfondir l'influence particulière qui s'attache aux couleurs spectrales minérales, animales et végétales.

C'est en suivant le chemin parcouru par les observateurs anciens et modernes que j'ai pu me rendre compte qu'à travers tous les âges, on a eu un grand souci des influences colorées.

C'est donc pour faire suite à ces études que j'ai essayé de dégager les lois de la chromologie après avoir étudié les phénomènes qu'elles engendrent en pénétrant ce vaste et obscur domaine des lumières, des couleurs naturelles et artificielles.

En effet, depuis les temps les plus reculés, chez les peuples les plus primitifs - l'histoire nous le montre - les couleurs ont tenu une place prépondérante.
Nos ancêtres leur reconnaissaient une puissante signification, ils appréciaient leur symbolisme, recherchaient leurs forces pour les adapter aux désirs et aux besoins de leur vie courante, dans l'art et dans la façon de se vêtir.

Quel étrange contraste entre ces observateurs antiques et les obscurantistes de notre époque, lorsque nous voyons nos jolies contemporaines porter, sous le signe de la mode, tant de toilettes multicolores aussi discordantes les unes que les autres, en une véritable anarchie colorée, au mépris des intensités lumineuses, des proportions, des vraisemblances et des influences.

Il semble, en effet, que le choix raisonnable des toilettes, des parures et de l'ameublement néglige totalement aujourd'hui l'utilisation des couleurs fastes ou néfastes.

Hector Mellin

Retour à la page descriptive de
Secrets des Couleurs-Tome1