www.ebookesoterique.com

 

Présentation (suite)
Bibliographie Méthodique
de la Science Occulte


 

Bibliographie Méthodique de la Science Occulte Avant de parcourir la liste des ouvrages modernes concernant la Science occulte, il est indispensable de connaître, même d'une façon très générale, l'état actuel de la question.

La légende et l'histoire s'accordent pour attribuer à certains collèges sacerdotaux de l'antiquité une science et des pouvoirs en apparence extraordinaires.

D'après les récits de Jamblique ou de Porphyre ou d'Apulée, la connaissance des «mystères» n'était accessible
qu'au prix d'une pénible initiation.

Qu'apprenait-on dans ces mystères ?
À pratiquer la magie, à évoquer les morts, disent les auteurs bien informés.
Pendant longtemps les écrivains sérieux traitèrent tous ces récits de racontars, mettant sur le compte de l'imposture des prêtres et de l'hallucination des visiteurs les faits plus ou moins merveilleux qui formaient le fonds de ces récits.

C'est ainsi que tout le XVIIIe siècle considéra le «merveilleux dans l'antiquité».
Mais bientôt des travaux fort savants sur la Franc-maçonnerie permirent d'y retrouver un écho des phases de, l’Initiationpratiquée dans les temples anciens.

Puis la découverte par Mesmer d'une force peu connue, le Magnétisme, permit de comprendre et d'expliquer logiquement, raisonnablement une partie des faits de Magie, enfin les travaux de Cahagnet et d'Allan Kardec permirent de comprendre la possibilité de communiquer avec le monde de l'au-delà.

Paris 1892  

 

Ouvrage sous la direction de Papus (Docteur Gérard Encausse)
Président du groupe indépendant d’Études ésotériques
Directeur de la revue l’Initiation 

 


Retour à la page bibliographique
Bibliographie Méthodique de la Science Occulte