-
Promoteur de la Radio-Physique
-
Président de la Société de Radio-Physique de France
-
Commandeur de l'Ordre colonial d'Anjouan
-
Commandeur de l'Ordre colonial du Bénin
-
Officier de l'Instruction publique
-
Chevalier du Mérite agricole
La Science des Rayonnements pour détecter tout ce qui est.
Henri Mager
Le rayonnement de la matière
Tous les corps rayonnent
Victor Hugo avait pressenti, dès 1843, que;: « le Rayonnement est une des lois générales et souveraines de la Création, et, loin de s'appliquer uniquement aux Corps contenant le calorique ou la lumière, cette Lois applique à tous les objets sans exception, quels qu'ils soient visibles ou invisibles; obscurs ou lumineux ».
Dans son ouvrage sur le Rayonnement, ouvrage préfacé par M, Charles Fabry, membre de l'Académie des Sciences, professeur de Physique à l'École Polytechnique et professeur à la Sorbonne, M. A. Blanc, professeur à la Faculté des Sciences de Caen, écrit, entête en de son Premier Chapitre: « Tous les corps émettent de l’ Énergie, qui se propage dans le milieu qui les entoure» ; et plus loin : « On admet qu'un métal est constitué par des atomes vibrant autour de leur position d'équilibre, avec une fréquence déterminée. » Les pressentiments de Victor Hugo se trouvaient ainsi confirmés en 1921, par des maîtres de la Science. L'atome vibre-t-il spontanément à toutes les températures, à partir du O. absolu?
Le rayonnement spontané est évidemment une propriété de la Matière; c'est ce qu'affirmait d'ailleurs Gustave Le Bon, certifiant après William Crookes: « Jusqu'au zéro absolu, la Matière envoie sans discontinuer des vibrations dans l'Éther. »L'atome, qui, fait de Forces condensées, vibre spontanément, est une source de vibrations diverses; d'où cette remarque du docteur Guilleminot dans son ouvrage sur Les Radiations: « Nous ne connaissons pas de sources de Radiations en dehors de la Matière». Formule trop brève; mais, pour l'instant, notons que la Matière, qui émet spontanément certaines radiations, n'émet certaines autres qu'à la suite d'excitations particulières: des variations brusques de potentiel électrique sur des conducteurs électrisés produisent des oscillations électriques, des radiations électriques et des ondes hertziennes; certaines réactions chimiques et certains phénomènes physiques matériels produisent de la chaleur (radiations calorifiques) ou de la lumière (radiations lumineuses); des chocs cathodiques contre une surface solide produisent des Rayons X.
Nous n'aurons guère à nous occuper dans cet ouvrage que des Radiations spontanées de la Matière et de leurs manifestations. Il ne faut pas confondre la Radiation spontanée avec les phénomènes de Dématérialisation spontanée de la Matière. La dématérialisation semble être le propre des éléments les plus lourds, des éléments, dont la masse atomique groupe plus de 207 unités atomiques; comme l'atteste le spinthariscope de Crookes, l'uranium rejette spontanément certains éléments de sa constitution, soit des éléments de matière, soit des particules électriques, soit des manifestations proches de la lumière, quant au Radium, source de lumière, de chaleur, d'électricité, il s'entoure de radiations lumineuses, de radiations calorifiques, de radiations électriques.
Le docteur Gustave Le Bon a cru pouvoir dire que les corps radio-actifs (polonium, radon, radium, thorium, uranium) ne sont pas les seuls corps sujets à dématérialisation; il a écrit dans son ouvrage sur L'Évolution de la Matière: « L'enchaînement de nos expériences nous a conduits à découvrir dans tous les corps l'existence d'une dématérialisation analogue à celle des substances radio-actives, ce qui démontre que tous les corps se dissocient spontanément», conclusion peut-être trop hâtive; cependant le patient chercheur décrit en ces termes la principale de ses expériences: «
On peut constater dans les corps ordinaires une émanation constante de matière dissociée, mais en quantité extrêmement faible: pour la voir apparaître, il est nécessaire de l'obliger à s'accumuler dans un petit espace; il suffit de replier un métal sur lui-même de façon à le transformer en un petit cylindre: on le bouche à sa partie inférieure: on l'abandonne huit jours dans l'obscurité, et toujours sans sortir de l'obscurité, afin d'éviter toute
influence possible de la lumière, on le met sur le disque isolant de l électroscope pour étudier sa radioactivité: on constate alors que l'on obtient une décharge de 1 degré à 2 degrés par minute; le métal perdant rapidement ce qu'il a accumulé, il n'y a bientôt plus de décharge ; beaucoup d'autres corps que les métaux, un cylindre de buis notamment, produisent le même effet. »
D'autres savants ont tenté, eux aussi, de rechercher si la dématérialisation peut affecter des corps légers: jusqu'ici aucune preuve décisive n'a pu être obtenue.
Le problème de la dématérialisation de la Matière a conduit à un autre aspect du problème : l'anéantissement de la Matière. Pour le professeur Boutaric, de la Faculté des Sciences de Dijon: « Il semble assez légitime de supposer que la période de croissance (de la Matière passant de l'Hydrogène aux éléments les plus lourds)est suivie de décrépitude et de mort; arrivé au terme de son évolution, l'atome se désagrège lentement et redonne les éléments dont il est parti » ; conclusion contestable, car, par exemple, l'hélium n'est pas le seul prototype matériel entré dans la constitution de l'uranium et cependant l'uranium ne semble rejeter, comme parcelles de matière, que de l'hélium, sous forme de rayons.
La théorie d'Einstein n'aboutit pas au morcellement matériel de l'atome vieilli; elle nous ramène vers cette propriété de rayonnement que possède incontestablement l'atome. Selon cette théorie, les éléments constructifs de l'atome pourraient disparaître comme éléments matériels en se transformant en vibrations, en Énergie. Ainsi que je le disais dans ma brochure de 1925 sur La Genèse des Atomes: « Tourbillons d'Éther, l'atome, la molécule, la cellule demeurent en relation permanente avec tous les mouvements tourbillonnaires del 'Éther; si le tourbillon d'Éther, dont est fait l'atome, cessait sa rotation, il se fondrait en Éther: Tout s'élève de l'Éther et retombe en Éther. »
Revenant à la question des vibrations spontanées de l'atome, interrogeons le savant vulgarisateur Marcel Boll, qui nous dira: « N'oublions pas qu'à toute température, les molécules d'un corps solide exécutent sur place des vibrations, dont l'énergie est d'autant plus considérable que la température est plus haute; il faut savoir, en outre, que tous les solides émettent du Rayonnement, lequel devient visible pour peu que la température soit suffisamment élevée. »
Exposant ce qu'est le Rayonnement, le professeur Marcel Boll ajoute: « Le Rayonnement n'est pas de la Matière; on n'y décèle ni fragments de molécule, ni fragments d'atome; - le Rayonnement franchit le vide sans modification, et, si, dans de certaines conditions, il est apte à traverser la Matière, non seulement les atomes rencontrés ne facilitent pas la propagation, mais toujours le Rayonnement s'en trouve plus ou moins affaibli, ces Rayonnements sont donc essentiellement distincts des vibrations matérielles (sons et ultra-sons), qui ne se transmettent que par l'intermédiaire des atomes; tous les Rayonnements parcourent le vide avec la même vitesse, qui est de 300.000 kilomètres par seconde; - à chacun de ces Rayonnements correspond une fréquence entraînant des modifications de propriété; - toutes les fois qu'un Rayonnement quelconque rencontre de la Matière, qui l'absorbe complètement, l'agitation des atomes de la Matière se trouve accrue, et l'on peut constater une élévation de température. »
Henri Mager ( dans La Radio-Physique)