www.ebookesoterique.com

 

logo-CopySafe-Reader-100p  Édition format TÉLÉCHARGEABLE  logo-Windows

Ce livre est disponible en format dont le lien est actif :

Bibliothèque

Imprimé papier

Kindle

Téléchargeable

 

Qui était Jésus

Les archives secrètes du Christianisme
Explication de la plus grande énigme de l’histoire

René de Lervily – 340 pages
Préface de M. Raymond Jestin – professeur de l’École Pratique des Hautes Études

— Acheter le livre maintenant —  

qui était jésus couverture



  

 

+ Feuilleter un Extrait du livre

 

René de Lervily a témoigné dans son enquête d'un grand esprit d'objectivité, d'un souci de l'information que nulle vue sectaire ne contrariait, d'une loyauté intellectuelle de bon historien résolu à n'accepter que les conclusions imposées par le langage des faits.

La personnalité de Jésus de Nazareth occupe encore une place considérable dans la vie spirituelle des Occidentaux, et les répercussions en profondeur de son activité vraie ou supposée constituent toujours l'un des facteurs de leurs élans vers l'Au-Delà.

La façon de considérer les problèmes a cependant bien changé — depuis un — Siècle et quart surtout — et les formules mêmes de la spéculation théologique ont dû s’adapter aux résultats obtenus par le travail des exégètes, historiens et philologues. En un mot, de tous les savants, qui se sont efforcés dans le cadre des méthodes de la science humaine de faire le départ entre les constructions de la foi et les faits réels.

L'auteur fournit une utilisation intelligente et une bonne synthèse des travaux de la critique allemande, repris en France par les ouvrages de Ch. Guignebert, «Jésus» et «Le Christ».

Et peut-être pourrait-on regretter un peu que, dans les chapitres du livre, la balance ait parfois été tenue trop égale entre des œuvres solides et certaines thèses outrancières dont aucun critique qualifié n'a jamais tenu compte.

Je sais que le souci de se montrer impartial a, seul, guidé René de Lervily, qui se devait d'autre part d'être aussi complet que possible, puisqu'il ne se refusait a priori à aucun moyen d'investigation.

D'ailleurs la partie la plus intéressante de son travail, et de beaucoup, celle qui constitue son apport personnel dans le domaine considéré, n'est autre que l'interprétation du sens de la légende christique donnée par la deuxième partie du livre.

 

Table des Matières

p. 7.Préface.

p. 9.Introduction.

p. 17.— lLESTÉMOINS QUI SE TAISENT.
LesHistoriens etl'Écriture.Les Évangiles,leursauteurs etleurâge.– Une ignorance regrettable.

p. 31.— IILALÉGENDE ET L'HISTOIRE.
La Famille de Jésus.NazarethouBethléem. —Les douzeApôtres.— Unpeu dechronologie. —Itinéraires de Jésus.Guérisseur,ProphèteouMessie ? – LaReligion de Jésus.— La Morale deJésus.

p. 61.— IIILECHRISTA-T-IL EXISTE ?
Des Mythessolaires auxDieuxsacrifiés. LesSociétés secrètesde Mystères. – La ThèsedeDrews: Jason,Josué, Jésus…L'Apocalypse,sourceduChristianisme. —Le Document 70. —Uneprophétieaprès coup ?

p. 84.FAISONSLEPOINT.

p. 87.— IV — LE PROBLÈME DE LANATIVITÉ.
Lescontradictionsde l'Histoire. –Surlaroutedes RoisMages.Quandles Astrologues s'enmêlent... —Une singulière rencontre.

p. 107.— V —QUELQUES THÈSES MAL CONNUES.
Fut-ilungrand initié ? — Jésus, laGrèce etl'Égypte. — Un voyageduChristau Thibet? —Le cas de l'Homme-Dieu. —Jésus devant les Médecins.En écoutantparler le Messie.Billet-Sangléetla«Folie de Jésus».— Le point de vue del'Historien.

p. 141.VI MIRACLES ET PROPHÉTIES.
L'opinion des Néospiritualistes.La personne physique du Christ.— LeJésus de Renan...Guérisons etguérisseurs. — Physiologie du miracle.Les miraclesde Jésus.— Quesavons-nous de l'Au-Delà ? — Vous avez la parole...

p. 179. VII — LES ÉNIGMES DE LA PASSION.
La date de la Crucifixion. — La Cène, repaspascal ?Est-ilmort un mercredi? L'Inculpé ne répond pas...Les Historiens et la Résurrection.Est-ildescendude sa Croix ? — L'Hypothèse des Faux-Christs. — Le mystère Barabbas.

p. 214.FAISONS LE POINT.

p. 221. VIII — JÉSUS, PRÉTENDANT ET REBELLE ?
Un pays à feu et à sang. — Le parti messianiste et les «Naçoréens».— L'étrange manuscrit de Robert Eisler. De Reinach à Massé: lesecretdeFlavius Josèphe.Jésus de Nazareth,oudeGamala ?Entre les lignes des livressaints.Joseph et Marie retrouvés.

p. 253. IX — À LA RECHERCHE DES MARTYRS.
Comment est mort Simon-Pierre.– Maisoù donc étaient les chrétiens ?Unephrase qui en dit long... — Les percutions sont-elles une légende ? — Faut-il réhabiliter Néron ? — Les origines secrètes du Christianisme. — Scripta volant...— Une découverte sensationnelle: les Manuscrits de la MerMorte.— L'Église de la Nouvelle-Alliance.

p. 289.X — L'ÉVANGILE, LIVRE À LA CLÉ.
La vraiefiguredesus.Le Prophète de «l'Èredes Poissons». — VerslaFin desTemps...Qu'arrivera-t-il en l'an 2.000 ?Cequ'étaitl'ÉtoiledesMages.— LaVierge,laCrèche et lesDeuxÂnes.L'Acte de NaissanceduMessie ?

p. 321.Conclusion.

p. 328.Appendice:À proposde calendrier.

p. 332.LesÉtapesdel'Égliseromaine.


p. 333.Bibliographie.

Chacun devra en reconnaître l'originalité autant que le caractère méthodique de la démonstration.
Tous les chercheurs, tous ceux qu'attire simplement la figure de Jésus y trouveront ample matière à réflexion.

Raymond JESTIN.


 

 download Édition Numérique  téléchargement uniquement pour LogoWindows50

 J'achète le livre

  ! En cliquant le bouton ci-dessus vous serez dirigé vers notre module de vente sur le site CopySafe où vous pouvez payer par PayPal.
Ensuite, vous recevrez un email de confirmation avec le lien de téléchargement de votre eBook et vos codes pour l'ouvrir.

 Autres informations pour vos achats de nos eBook téléchargeables

 Qui était Jésus stack

red heart Pour recevoir nos Promotions
inscrivez-vous à notre Bulletin-Info

 
Merci de partager cette page
Facebook Twitter Google Bookmarks
 

   Back to top