www.ebookesoterique.com

 

Sciences Occultes


  module d'impression  Comment imprimer un livre de la Bibliothèque 

 Cliquez le titre du livre pour accéder
à sa page de présentation bibliographique. 
 



l’Occultisme Experimental

l’Occultisme Experimental
Charles Lancelin
L’occultisme est la science de l’univers – nature, homme et Dieu – qui, émanée des sanctuaires antiques où venaient la puiser les initiés, nous est parvenue par tradition.

PAPUS Sa Vie Son Œuvre

PAPUS Sa Vie Son Œuvre
Gérard ENCAUSSE
Opinions et jugements - Avec des documents inédits sur Philippe de Lyon, maître spirituel de Papus

Couv Carton Scienc Occ

La Science Occulte
et les sciences occultes

Docteur Paul Carton - L'Occultisme, est la science de l'invisible et des lois invisibles qui gouvernent le visible, englobe tous les sujets de connaissance: Dieu, l'univers, l'homme, la nature; les causes, les buts et les moyens d'y arriver.

Qu’est-ce que l’Occultisme

Qu’est-ce que l’Occultisme ? 
Avant d'exposer l'Occultisme dans ses détails, il vous sera dévoilé ce qui le différencie des autres systèmes philosophiques. Par Papus

couv plytoff magie

Magie et Lois Occultes
Nous verrons que les anciens, non seulement possédaient nos connaissances théoriques, mais, de plus, avaient fait des découvertes que nous n'avons pas encore pu retrouver - G.PLYTOFF

couv papus bibliographie

 Bibliographie Méthodique de la Science Occulte
Étude critique des principaux ouvrages - Par un groupe d’occultistes sous la direction de Papus. - Paris 1892

Retour Catalogue général & Rubriques

BRITISH-FLAG English ebooks on Occultism 

Occultisme - Sciences Occultes

L'Occultisme est l'ensemble des théories, des pratiques et des Voies de réalisation dérivées de la Science occulte.

Il se présente à travers les âges, comme un tout bien distinct, ayant ses théories, ses méthodes, et jusqu'à ses procédés de diffusion et d'enseignement personnels.
De là la difficulté de bien connaître cette doctrine pour ceux qui n'ont pas pénétré dans les centres où elle est enseignée et les erreurs nombreuses commises par les critiques qui l'ont jugée sans la connaitre.

Avant d'exposer l'Occultisme dans ses détails, établissons rapidement ce qui le différencie des autres systèmes philosophiques.
La théorie est renfermée dans les diverses sections de la Science occulte que nous sommes obligé de définir dès maintenant pour éviter les confusions avec les Arts divinatoires qu'on nomme parfois «sciences occultes».

 1° Alors que la Science, telle qu'elle est conçue par les savants contemporains, étudie surtout les phénomènes physiques et la partie abordable et visible de la Nature et de l'Homme, la Science occulte, grâce à sa méthode préférée : l'Analogie, s'efforce en partant des faits physiques, de s'élever jusqu'à l'étude de la partie invisible, occulte de la Nature et de l'Homme : de là sa première caractéristique de «Science du caché», Scientia occultati.

 2° Alors que la Science contemporaine diffuse, par des journaux, des expériences publiques, ses découvertes et ses pratiques, la Science occulte divise ses recherches en deux catégories :
A. Une partie qui peut être publiée pour aider à la progression de l'humanité.
B. Une partie qui doit être réservée à une sélection d'hommes : de là le second caractère de cette Science cachée : Scientia occulta.

 3° Enfin, alors que des épreuves intellectuelles sont seuls exigées des candidats aux facultés et aux grandes écoles scientifiques contemporaines, les centres d'enseignement occultistes exigent, en plus, des épreuves morales diverses, et ne confient leur enseignement qu'à des hommes éprouvés et capables de ne jamais employer pour le mal les connaissances qu'ils ont pu acquérir.
 Aussi tous les livres et toutes les publications se rapportant à des sujets réservés sont-ils écrits d'après une méthode symbolique spéciale, ce qui nous montre encore la Science occulte sous le nouvel aspect de Scientia occultans.

Telle est la base théorique sur laquelle s'appuie l'Occultisme, tant ancien que contemporain ; nous n'avons aucun jugement à porter sur ces divers points, devant nous limiter à l'exposition d'un sujet trop ami de l'obscurité pour ne pas exiger toute notre attention.

L'Occultisme est donc bien le représentant d'une sorte de Société scientifique spéciale, distincte des Universités, et,comme il a toujours existé des hommes préférant ses méthodes à celles de la Science courante, comme il possède une littérature particulière et affecte un souverain mépris pour les méthodes exclusivement matérielles d'investigation, comme, enfin, il existe encore de nos jours et dans presque tous• les pays, des fraternités occultistes d'initiation, il nous semble indispensable d'analyser ce système :
1° Au point de vue philosophique ;
2° Au point de vue historique ;
3° Au point de vue de ses voies spéciales de diffusion et de réalisation dans les diverses époques.

De plus, nous aurons à faire une distinction nécessaire entre la partie théorique et la partie pratique ou expérimentale, généralement connue sous le nom de "Magie".

Extrait de Qu’est-ce que l’Occultisme ?