www.ebookesoterique.com

 

logo-CopySafe-Reader-100p  Édition format TÉLÉCHARGEABLE  logo-Windows

Ce livre est disponible en format dont le lien est actif :

Bibliothèque

Imprimé papier

Kindle

Téléchargeable


La Sorcellerie au Maroc

Émile Mauchamp
Médecin du Gouvernement français à Marrakech

315 pages – quelques illustrations dans le texte

—  Acheter le livre maintenant  — 


 La Sorcellerie au Maroc

 

  

 

+ Feuilleter un Extrait du livre

 

Un ouvrage très complet sur les pratiques de sorcellerie pratiquée par les sorciers, mais aussi les remèdes traditionnels utilisés au Maroc.
Pratiques très nombreuses, très variées et très bien décrites, car, observées de près par un médecin ayant accès à la vie quotidienne de toutes les couches de la société.

La table des matières donne un résumé détaillé, pour la consulter – cliquez la couverture du livre ci-dessus pour l'ouvrir. 

Livre disponible en lecture à la Bibliothèque ésotérique et en format téléchargeable (eBook) en bas de page.

Présentation

... C'est alors que le mystère de la vie musulmane, de sa mission, de ses énergies expansives, qu'accompagne une sorte d'imperméabilité, revenait dans notre conversation, comme un leitmotiv, qui trouble et qui hante. Je lui disais :

— Puisqu'il t'est donné de vivre dans ce pays et de pouvoir, par tes fonctions, mieux que tout autre, pénétrer dans l'intimité des habitants, profites-en pour analyser leurs dispositions, leurs vices, leurs coutumes, leur savoir, leurs ignorances. Montre-nous les rouages secrets de ces mécaniques intérieures. Nous ignorons les vrais mobiles qui les fait agir et comment il se trouve que nous ayons sur eux si peu d'action...

On serait bien étonné d'apprendre que la magie et la sorcellerie comptent encore tant d'adeptes parmi eux.

Et, mon camarade me l'assurait, les doctrines que j'avais exhumées dans le Satanisme et la Magie (un volume paru d'abord chez Léon Chailley) étaient encore en vigueur chez maintes peuplades musulmanes.

Écris ce livre, lui disais-je ; tu rendras un fier service aux orientalistes d'abord, comme aux psychologues, …….

Les années passèrent ; j'allai en Égypte rejoindre des amis qui devaient avec moi partir pour l'Inde. De son côté, Mauchamp allait être appelé à parcourir l'Arabie Pétrée, la Syrie, l'Asie Mineure, enfin le Maroc, …..

Notre causerie resta féconde ; c'est au Maroc surtout qu'il réalisa le projet, que nous avions ensemble prémédité. Pendant les heures que laissaient libres les séances du dispensaire, les visites aux indigènes, les explorations, il colligeait les documents qu'il devait réunir plus tard sous ce titre «La Sorcellerie au Maroc» et qui, aujourd'hui, paraissent enfin.

La tâche ne fut pas aisée ; la sorcellerie, la magie, se plaisent à l'obscurité ou au moins aux demi-ténèbres ; elles y gagnent un prestige qui a lui-même quelque chose de mystique et de mystérieux.
Dans ses lettres à ses parents, Mauchamp fait, plusieurs fois, allusion à son procédé d'enquête. Il leur écrivait :

«J'ai depuis quelque temps, en ce moment même, un brave sorcier, auquel j'arrache ses secrets pour la documentation de l'ouvrage que je me propose de publier plus tard. Comme je ne sais si je pourrai le retrouver, je ne le lâche pas ; il est dur à la détente» (1).

(1) Une note, que je crois bon de citer intégralement, nous initie aux détails de la petite mise en scène nécessaire pour extirper les confidences dont ce livre est la synthèse :
«Ce sorcier était dur à la détente, écrit M. Henri Guillemin, ainsi que d'autres musulmans interrogés ! Il ne fallait pas qu'ils vissent le docteur écrire leurs réponses à ses questions : sans cela ils auraient gardé le mutisme le plus complet. Pour se rappeler leur conversation, il avait imaginé ce stratagème. Assis de cité ù une faible distance de sa table de travail, tout près de ces gens qu'il regardait en face, et muni d'un crayon avec lequel il semblait jouer tout en causant, il jetait nonchalamment sur un cahier d'écolier posé sur la table, les principaux points de chaque remède. Ensuite, il encerclait d'un trait les plots épars qui lui serviraient, une fois seul, à reconstituer chacune de ces recettes absolument fantastiques... avec lesquelles, en ajoutant nombre d'observations médicales, il a pu composer un recueil de près de 400 pages. »

Le livre du Dr Mauchamp nous apporte la révélation, la plus complète et la mieux «vue», du Maroc mystérieux, de ses coutumes, de ses croyances, de sa vie intime...

Nous retrouvons dans ces bribes de sorcellerie, dans ces recettes de «bonnes-femmes», qui sentent la méchanceté, la luxure et le crime, les notions d'une très ancienne métaphysique, les souvenirs lointains d'une des plus belles civilisations du monde.

Fez fut célèbre autrefois, comme centre de religion, d'université, de philosophie et de science.

Jules BOIS dans son introduction du livre. 

 

 

logo-CopySafe-Reader-100p Essayez Lecteur CopySafe Reader avec un livre gratuit
Le lecteur pour tous nos eBooks téléchargeables

Autres informations pour vos achats de nos eBook téléchargeables 

Édition téléchargeable uniquement pour PC WINDOWS    

linux-mac-windows-CROSSED-Yes-No-150w 

Prix 15,00 EUR
acheter livre

  arrow En cliquant le bouton ci-dessus vous serez dirigé vers notre module de vente CopySafe eBook Store où vous pouvez payer par PayPal.
Ensuite, vous recevrez un email de confirmation avec le lien de téléchargement de votre eBook et vos codes pour l'ouvrir.

 

   Back to top     |       Print this page