www.ebookesoterique.com

 

 

Initiation

L'Initiation

L'Initiation a pour but de percer les mystères qui nous entourent : mystère de la vie et de la mort, mystère des forces qui sont en nous et autour de nous, mystère des intelligences supérieures, des sources vivifiantes où s'abreuve l'âme des penseurs, des philosophes, des inspirés, mystère de notre évolution.  

 

En ce qui concerne spécialement le problème des forces mystérieuses, il est certain que, de tous temps, il a existé des êtres qui se sont distingués par des dons et des pouvoirs qui ont étonné leur siècle et les ont placés en dehors et au-dessus du reste de l'Humanité. 

 

Dès les temps les plus primitifs, il y a des dizaines de siècles, les fouilles préhistoriques nous révèlent l'existence d'adeptes, instruits par une longue observation ou par la révélation, et qui ont mis au service du bien commun une science qui leur permettait des actions incompréhensibles au vulgaire, qui en retiraient des bienfaits inattendus.  

 

Tels étaient, par exemple, les travaux des sorciers de la grotte de Montespan. Ce que le sorcier faisait alors empiriquement, les sages d'époques moins troublées en ont codifié les procédés et les lois.  

 

Puis, se détachant des contingences matérielles, ils ont cherché la science pour la science, la lumière pour la lumière; ils se sont élevés jusqu'à l'extase, jusqu'à la connaissance des plus hauts secrets. 

 

Il est naturel de dire que ces enseignements sont réservés à une élite soigneusement préparée pour cette acquisition et que cette préparation, de même que les enseignements auxquels elle aboutit, se sont transmis de génération en génération, jusqu'à nos jours.  

 

Mais ils ne peuvent être communiqués qu'après une formation  nécessaire. 

1° L'acquisition des hauts pouvoirs par quoi se manifeste et se magnifie la personnalité humaine dans ce qu'elle a de plus élevé; 

2° Le développement des facultés transcendantes qui permettent l'accession à ces pouvoirs et qui, chaque jour, par une ascèse sage et mesurée, dépouillent l'être de tout ce qu'il recèle de bas et d'impur et le dirigent sur la voie des plus hautes réalisations. 

 

Ces deux objets atteints placent devant chaque être humain une porte ouverte sur des possibilités infinies, dignes de son désir et de son effort.