www.ebookesoterique.com

 

 

Vous n’avez pas encore fait un achat téléchargeable chez nous
et vous voulez faire un essai en téléchargeant un eBook gratuit ?

Essayez maintenant le lecteur Javelin
sur votre ordinateur avec un eBook gratuit :

brehier photo

 

Votre livre gratuit :

La philosophie du MoyenÂge
(Édition de 1949) 332 pages
Par Émile Bréhier (1876 - 1952)

Le Moyen Age est l’époque, à limites assez indéterminées, qui s’écoule entre la dissolution de l’Empire d’Occident et la formation des États modernes.

Cet intervalle de temps, qui va du VIe siècle environ jusqu’à la Réforme, a vu naître des efforts considérables pour réaliser l’unité politique et religieuse de l’Occident : empire de Charlemagne, saint empire romain germanique, papauté, union de tous les peuples chrétiens dans les expéditions des croisades, telles en sont les grandes manifestations.

Au point de vue de l’histoire des idées, les limites du Moyen Age sont assez bien marquées par la circonstance suivante : c’est l’époque où, en Occident tout au moins, toute l’initiative intellectuelle revient à l’Église ; seule héritière des anciennes écoles, elle enseigne, autant que cela lui paraît exigé ou permis par sa fin surnaturelle, la philosophie et les sciences dans les monastères, les écolescathédrales et les universités.

Le Moyen Age commence au VIe siècle, après les grandes synthèses néo-platoniciennes orientales des païens Plotin, Proclus et Damascius et du chrétien Denys l’Aréopagite, et après la grande synthèse occidentale de saint Augustin. Il se termine au XVe siècle par une transformation de la culture où l’Église ne joue plus le rôle essentiel.