www.ebookesoterique.com

 

 

Chroniques Ésotériques n°50

Aperçu de
CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N°50

Chroniques Ésotériques n°50 

Au seuil du Mystère
Qu'est-ce qu'un fétiche ? Quelle est son influence ?
 

 

 Bien des esprits forts qui se défendent pourtant d’être superstitieux, croient aux fétiches et ne négligent pas ces vulgaires porte-bonheur que constitue telle ou telle matière, telle ou telle forme de bibelots ou de colifichets.

Ils leur attribuent — plus sérieusement qu'ils ne veulent bien le dire — un pouvoir quasi magique et de nombreux joueurs, entre autres, ne s'installeraient pas à une table de jeu sans posséder le merveilleux objet en lequel ils ont confiance.

Croire aux fétiches implique en somme la foi en d'obscures puissances cachées au sein de certains objets qui, en général, par leur forme, évoquent l'idée de conjuration. Telles sont les cornes de corail, si appréciées en Italie, parce qu'elles rappellent celles du diable. On se dit que de porter cet attribut de Satan empêchera le malin de nous susciter des ennuis et nous le rendra favorable. C'est le principe du mal traité par le mal... Cela ressemble vaguement à de l'homéopathie !

Il est certaines superstitions qui s'appliquent aux animaux : le chat noir porte bonheur, le hibou, la chauve-souris soi-disant portent malheur; les hirondelles sont d'un augure favorable, tandis que les corbeaux sont un signe redouté. On se demande d'où, peuvent venir ces singulières croyances... peut-être de coïncidences soigneusement repérées...

Dans certains pays, le fétichisme devient une véritable religion. Au Dahomey, par exemple, on fait visiter aux voyageurs les cases fétiches. Ce sont de petites cases en terre dans lesquelles on ne peut entrer qu'en rampant et dans…

 

Pour lire la suite,
inscrivez-vous à la
collection
Chroniques Ésotériques,
vous recevrez à intervalle régulier un email quand le prochain numéro sera disponible et téléchargeable en PDF.

PFD

Chronique Ésotérique 01Inscription à la Collection
Chroniques Ésotériques