www.ebookesoterique.com

 

 

Chroniques Ésotériques n°40

Aperçu de
CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N°40

Chroniques Ésotériques n°40 

Au seuil du mystère
Quelques cas étonnants de médiumnité
 

 

Nous avons déjà parlé ici, à plusieurs reprises, des cas étranges de peintre-médiums qui exécutaient des tableaux sans connaître quoi que ce soit de la peinture et du dessin. Parmi les noms que nous avons récemment cités se trouve Augustin Le¬page, le peintre français, et le peintre italien Luigi Belloti. Or, il y eut lieu à Londres une exposition de peintures psychiques dues à un peintre allemand, Heinrich.

Un jour, celui-ci se rendit compte qu'il avait non seulement le pouvoir de peindre, mais encore qu'il y était poussé par une force absolument irrésistible. Il se mit au travail et il exécuta des tableaux avec une rapidité prodigieuse qui tenait réellement du fantastique, puisqu’en une demi-heure il pouvait réaliser une toile de grandes dimensions. Il ne faudrait pas croire, d'après la rapidité de ce travail, que ces toiles étaient pour ainsi dire bâclées et traitées d'une manière primitive. Les œuvres de ce Heinrich, au contraire, révèlent un fini et un charme tels qu'elles rappellent certains artistes les plus célèbres du passé.

Le peintre-médium n'est pas en mesure d'analyser la force extérieure qui le dirige; il la subit sans la comprendre. Ce n'est ni sur modèle ni d'après nature qu'il travaille, mais d'après la mémoire occulte, par visions ou par contact magnétique avec les vivants et avec les morts.

Quelles théories peut-on avancer pour expliquer ces facultés extraordinaires ? Devant ces toiles, on ne peut s'empêcher, paraît-il, d'être convaincu de l'intervention d'une intelligence...

 

Pour lire la suite,
inscrivez-vous à la
collection
Chroniques Ésotériques,
vous recevrez à intervalle régulier un email quand le prochain numéro sera disponible et téléchargeable en PDF.

PFD

Chronique Ésotérique 01Inscription à la Collection
Chroniques Ésotériques