www.ebookesoterique.com

 

 

Chroniques Ésotériques n°39

Aperçu de
CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N°39

 Chroniques Ésotériques n°39

Le dédoublement de la personnalité
Comment un homme peut-il être deux hommes
 

Combien de fois avez-vous entendu cette phrase : «C'était comme si un autre que moi agissait...» Un autre que moi ? Que veut donc dire cette expression ?

Cette impression, devrions-nous dire, pour être plus juste. Car il est certains êtres qui sont, à proprement parler, doués d'une double personnalité.

Ce phénomène, bien difficilement explicable, est surtout remarqué chez les sujets atteints d'hystérie et de somnambulisme.

Pourtant, si on veut pousser plus avant cette troublante question, on est frappé par la fréquence des cas que l'on rencontre sous des formes plus ou moins développées.

Examinez-vous par exemple. N'apparaissez-vous pas complètement différent à vos amis qui vous imaginent semblable à ce que vous vous êtes toujours montré envers eux ? Et pourtant, vous avez un caractère bien défini. Voilà dans le cas le plus simple le problème du dédoublement.

Mais il se présente de façon bien plus grave, bien plus dramatique.

Certains chercheurs attribuent à chacun de nous cette particularité. Mais elle ne se manifesterait pas à l'état normal, retenue par une vie réglée, un caractère volontaire, par des habitudes qui représentent une force d'inertie.

Il faut, pour remarquer une manifestation du dédoublement, que l'individu subisse un dérèglement organique ou psychique.

Alors, la résistance de l'être conscient est réduite à néant et il arrive que l'on assiste à ces phénomènes qui déroutent le bon...

 

Pour lire la suite,
inscrivez-vous à la
collection
Chroniques Ésotériques,
vous recevrez à intervalle régulier un email quand le prochain numéro sera disponible et téléchargeable en PDF.

PFD

Chronique Ésotérique 01Inscription à la Collection
Chroniques Ésotériques