www.ebookesoterique.com

 

 

Chroniques Ésotériques n°36

Aperçu de
CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N°36

Chroniques Ésotériques n°36 

Les forces inconnues
La fatalité est une puissance implacable
 

Tout le monde connaît la légende d’Œdipe. Légende ou fait historique ?

Le point de départ de ce que l'on sait de la vie du fabuleux aveugle est un oracle qui prédit à Œdipe qu'il serait parricide et inceste.

L'horreur d'un tel avenir frappa tellement le jeune héros qu'il s'enfuit de Corinthe, qu'il considérait comme sa patrie.

Or son père, Laïus, roi de Thèbes, époux de Jocaste, avait été lui aussi averti par un oracle qu'il serait tué par son fils. À la naissance d'Œdipe, il l'avait confié à un serviteur qui le pendit par les pieds à un arbre du mont Cithéron.

Des bergers recueillirent le malheureux enfant, le portèrent au roi de Corinthe qui l'éleva comme s'il eût été son fils.

Œdipe, à la révélation de l'effrayant oracle, s'enfuit donc de Corinthe pour échapper à la terrible prédiction. Il devait pourtant se jeter dans le piège que lui avait tendu le destin.

Sur la route qui le conduisait à Thèbes, il rencontra Laïus. Une querelle s'éleva entre eux et, au cours de l'affaire, le jeune homme tua celui qui, à son insu, était son père, réalisant ainsi la première partie de l'oracle.

Continuant sa route, le parricide fut arrêté par le sphinx qui désolait les environs de Thèbes. Le monstre, par ses énigmes incompréhensibles, dont la non-résolution entraînait la mort, semait la terreur.

Le successeur de Laïus, Créon, en montant sur le trône, avait promis à celui qui délivrerait Thèbes de la menace du sphinx la main de Jocaste et le titre de roi de Thèbes.

Le sphinx arrêta donc Œdipe et lui posa la célèbre énigme : ...

 

Pour lire la suite,
inscrivez-vous à la
collection
Chroniques Ésotériques,
vous recevrez à intervalle régulier un email quand le prochain numéro sera disponible et téléchargeable en PDF.

PFD

Chronique Ésotérique 01Inscription à la Collection
Chroniques Ésotériques