www.ebookesoterique.com

 

 

Chroniques Ésotériques n°19

Aperçu de
CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 19

Chroniques Ésotériques n°19 

Magnétisme & suggestion
Qu’est-ce que le magnétisme

 

Le magnétisme est tout ce qui regarde ou rappelle cette propriété singulière capable de produire une attraction. Il y a un magnétisme terrestre, un magnétisme animal et un magnétisme humain. Il y a sans doute aussi un magnétisme universel, un magnétisme astral qui serait une nouvelle justification de cette science aussi vieille que le monde qui est l'astrologie.

Le magnétisme formait la partie expérimentale du savoir des mages de Chaldée, des brahmes de l'Inde, des prêtres d'Égypte qui étaient un peu des médecins sorciers, en même temps que des prêtres juges.

Dans nombre de statuettes égyptiennes, on reconnaît le geste de l'imposition des mains employé par les magnétiseurs. Le magnétisme paraît avoir été fort employé dans l'antiquité comme moyen de guérison. Les malades venaient en foule se faire soigner au temple d'Isis, au temple de Sérapis; à Alexandrie, à Memphis. Toutes les pythies, les sibylles, les prêtresses de Delphes étaient certainement des somnambules. Les druidesses devaient, elles aussi, pratiquer le magnétisme et être douées du don de voyance.

Peut-être les grands initiés possédaient-ils le secret de certaines formes d'énergie que, malgré toutes les découvertes de la science moderne, nous n'avons pas encore redécouvertes.

Le charlatanisme qui, à toutes les époques, se mêla aux manifestations mystérieuses a toujours été et sera toujours l'un des plus grands ennemis de l'occultisme.

Ce fut le guérisseur Mesmer qui réhabilita le magnétisme et le rénova par un «Mémoire» qui eut un retentissement considérable et qui le remit en honneur. Mesmer l'avait en...

 

Pour lire la suite,
inscrivez-vous à la
collection
Chroniques Ésotériques,
vous recevrez à intervalle régulier un email quand le prochain numéro sera disponible et téléchargeable en PDF.

PFD

Chronique Ésotérique 01Inscription à la Collection
Chroniques Ésotériques