www.ebookesoterique.com

 

 

Chroniques Ésotériques n°16

Aperçu de
CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 16

Chroniques Ésotériques n°16

Les forces inconnues
L’inconscience des rêves révèle une puissance secrète
 

 

Le sommeil, a-t-on dit, est une trêve dans les adversités et dans les douleurs. Pour nos esprits troublés, la nuit est l’oasis. Laissons au jour suivant les résolutions graves. Sûrement, avec une lumière neuve, elles nous apparaîtront différemment. Une goutte de suave douceur aura apaisé le jugement téméraire et rancunier. A fermer le volet, tout nous apparaîtra clair et ordonné dans tous ses détails.

Les Égyptiens nommaient les songes les mystérieux messagers, car ils considéraient qu'ils nous étaient envoyés par la déesse Isis qui leur adressait ainsi des avertissements et des conseils. Ce que l'on peut prétendre en tout cas, c'est que, pendant le sommeil, l'âme, dégagée de son enveloppe matérielle, peut plus facilement communiquer avec le monde spirituel. Le dédoublement de l'être en moi psychique et moi matériel peut s'accomplir plus aisément lorsque nous sommes plongés dans cet état mystérieux du sommeil, dont on a tenté de donner tant d'explications et qui, malgré tout, garde son allure secrète. Toute la part d'inconscience qui existe dans notre vie psychique se révèle avec plus de netteté pendant le sommeil.

Les désirs qui surgissent dans nos rêves nous sont parfois inconnus et nous n'apprenons leur existence qu'à la suite de l'interprétation du rêve. La psychanalyse peut confirmer ici la vieille maxime de Platon qui prétend que les bons sont ceux qui se contentent de rêver ce que les autres, les méchants, accomplissent en réalité. II résulte de l'observation de nombreux cas, faite par des médecins, que les rêveurs se refusent souvent à admettre la réalité des désirs et des tendances que l'on dégage de l'interprétation de leurs rêves et qu'ils les repoussent même quelquefois avec la plus....

Pour lire la suite,
inscrivez-vous à la
collection
Chroniques Ésotériques,
vous recevrez à intervalle régulier un email quand le prochain numéro sera disponible et téléchargeable en PDF.

PFD

Chronique Ésotérique 01Inscription à la Collection
Chroniques Ésotériques