www.ebookesoterique.com

 

 

Chroniques Ésotériques n°15

Aperçu de
CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 15
Chroniques Ésotériques n°15 

Les écritures secrètes

 

 C'est surtout aux amoureux que nous dédions ce chapitre. Quelles autres personnes, en effet, peuvent éprouver le désir de correspondre entre elles de façon à être seules à se comprendre. À moins de situations de captivité, de séquestration, nous ne voyons guère de motifs de correspondre secrètement. Il n'y a que les amoureux, soit pas libres, soit trop surveillés, qui tirent profits du secret de la correspondance.

Ce n'est pas d'aujourd'hui que le besoin de dissimuler de telle ou telle façon s'est fait sentir.

La cryptographie (art des écritures secrètes) remonte à des temps très reculés.

Les grands préceptes, les grandes vérités sacrées ont été écrits par nos lointains ancêtres, en un langage secret auquel seuls les prêtres et les élus étaient initiés.

A cette époque la cryptographie consistait en des dessins et signes mystérieux dont l'assemblage était indéchiffrable à ceux qui n'en possédaient pas la clef.

Nous n'avons pas l'intention de faire ici l'historique de cette complexe question. Nous voulons simplement donner quelques méthodes employées pour dissimuler l'écriture et surtout faire dire à des mots banaux ce qu'un cœur épris veut confier secrètement à l'être aimé.

Englober ici tous les moyens connus ne serait pas possible, leur nombre étant trop considérable. Nous donnerons ceux qui sont susceptibles de rendre service et d'application facile.

La plus simple, en même temps que la plus naïve des méthodes consiste à écrire des lettres à détacher d'une certaine façon suivant l'entente entre les deux correspondants. On peut convenir pour cela de détacher légèrement du mot lui-même la lettre qui sera à retenir, ou de l'incliner fortement ou à contre sens, l'écriture de ces lettres ou mots sera plus grasse ou plus mince. On peut aussi ne tenir compte que des.....

 

Pour lire la suite,
inscrivez-vous à la
collection
Chroniques Ésotériques,
vous recevrez à intervalle régulier un email quand le prochain numéro sera disponible et téléchargeable en PDF.

PFD

Chronique Ésotérique 01Inscription à la Collection
Chroniques Ésotériques